Tout simplement l'essentiel

Le froid ? L'hiver ? Pas la peine d'en faire tout un fromage !

Pour se réchauffer en hiver, rien de mieux que des plats chauds au fromage. Oui, mais pas n'importe lequel !

L'hiver, c'est le moment de se tourner vers des fromages à durée d’affinage moyenne confectionnés à partir des laits de l’été, ou vers des fromages à durée d’affinage longue fabriqués l’été de l’année précédente.

Connaissez-vous les différents affinages ?

Fromages à pâte molle

La durée d'affinage est relativement courte : de 2 à 4 mois. Ce sont les fromages type Brie, Camembert ...

Fromages à pâte pressée non cuite

La période d’affinage est assez longue, ce sont des fromages type saint-nectaire, les tommes, le reblochon, etc.

Fromages à pâte persillée

Ils ont une durée d’affinage de 12 à 30 semaines. Ce sont par exemple les Bleus et le Roquefort.

Fromages à pâte pressée cuite

La période d'affinage dure entre 9 et 24 mois. Ils ont une croute sèche. On retrouve ici le beaufort, l’emmental, le comté…

Le fromage pour l'apéritif

Pour un apéritif dînatoire ou simplement pour préparer quelques bouchées, les amuse-bouches à base de fromages sont souvent très appréciés. 

Fondant, savoureux et doré, le fromage trouve toujours preneur quand vient l’heure de grignoter. Utilisez n'importe quels types de fromages : emmental, chaource, camembert... et n'hésitez pas à adapter vos recettes en fonction de vos fromages préférés !

Et chez nos voisins Suisses ?

La Suisse est connue pour être un pays de montagnes, de pâturages et de prairies. La diversité culturelle et géographique de ses cantons se retrouve dans la fabrication de ses fromages aux caractères bien distincts, de même que dans nos régions françaises.

Saviez-vous que la raclette est un plat originaire du canton du Valais en Suisse ?

Bien sûr, on en fabrique maintenant aussi dans de nombreuses régions françaises comme la Savoie, la Franche-Comté et l'Auvergne. Vous pourrez la retrouver aussi dans d'autres pays européens.

Gâteau salé pour les gourmands !

Amateurs de pâtisseries 🍰😋 nous allons vous prouver qu’il est possible de se faire plaisir côté salé 🥰

Vous succomberez forcément pour notre recette de gâteau de raclette 🧀

voir la recette

Les incontournables de Franche-Comté !!

La Franche-Comté est une région de traditions ancestrales et de savoir-faire pour produire des fromages plus que savoureux. Fondus, en boîte ou en meules, les fromages de ce terroir font partie intégrante de la culture de cette région française.

La Cancoillotte : consommée aussi bien chaude que froide, sur une tartine ou des pommes-de-terre, craquez pour ce fromage peu calorique.

Le Comté : reconnaissable à sa croûte et son odeur, il y aura forcément un comté qui vous conviendra selon sa durée d'affinage.

Le Mont d’Or :  Sa particularité ? Une consistance crémeuse et une ceinture en épicéa qui donne un parfum unique à ce fromage. Aussi bon chaud que froid, il se consomme entre le 10 septembre et le 10 mars. Les plus chauvins en garderont facilement au congélateur pour le déguster toute l'année.

Le Morbier : Si vous coupez la meule de Morbier en deux, vous découvrez une ligne noire au milieu. Cette raie est due à l’utilisation de charbon végétal sur l’une des faces avant le pressage.

La Savoie : une terre de fromage

La Savoie fait partie de ses quelques régions où le fromage est tradition. C'est grâce à la chaîne de montagne des Alpes et à ces pâturages ensoleillés qu'elle peut produire d'excellents fromages aux saveurs fruitées, herbacées ou fleuries.

Reblochon : il est né au XIIIe siècle, il est au lait cru et entier de vache est possède un goût doux et parfumé.

Tomme de Savoie : sa pâte va de blanche à jaune et possède de légères ouvertures.

Beaufort : fromage de hautes montagnes de Savoie, il est moulé dans un cercle de bois et une toile de lin.

Les fromages d'Alsace !

Imprégnés des traditions germaniques, les fromages alsaciens sont forts et de caractère. 

L'un des plus connus est le Munster, il est élaboré dans plusieurs hautes vallées du massif Vosgien. Très gourmand et fort en goût, n'hésitez pas à l'utiliser pour revisiter des recettes alsaciennes traditionnelles comme le Kouglof ou en gratin. Il peut aussi accompagner d'autres aliments typiques comme les spätzles.

Si vous avez aimé nos idées recettes à base de fromages fondus ... alors vous aimerez aussi :

Nous recrutons !

Postuler