Proximité & PRIX BAS

Quelles pâtes, quelles sauces ? 🍜

Chouchou des petits et réconfort des grands, les pâtes règnent en maîtres dans nos assiettes. Que ce soit simplement au beurre, agrémentées de légumes, nappées de pesto, ou accompagnées de fromage, avec les pâtes, le champ des possibles est infini !

Mais saviez-vous que chaque forme ou variété de pâtes s’associe mieux à une sauce en particulier ?

Vous êtes curieux ? ça tombe bien, nous aussi ! Nous avons recherché pour vous tous les secrets des meilleurs duos pour vos repas 

Propriétés nutritionnelles 🍝

Les pâtes sont souvent associées à une source de bons glucides. Elles sont faibles en matières grasses, tout en fournissant un excellent apport énergétique.

Contrairement aux idées reçues, elles sont relativement peu caloriques et sont connues pour leur pouvoir de satiété ! Associées à des légumes et des protéines, elles constituent un repas parfaitement équilibré.

Cuisiner les spaghetti

375 g de spaghettis • 75 ml d’huile d’olive • 2 cuillères à soupe de chapelure • 4 gousses d’ail hachées • 3 cuill. à soupe de persil frais et haché • sel et poivre 

Faites cuire les pâtes. Faites revenir l’ail dans une poêle avec de l’huile d’olive. Ajoutez la chapelure puis le persil. Egouttez les pâtes et mélangez-les à la préparation. Au moment de servir, ajoutez un filet d’huile d’olive, un peu de chapelure et du persil frais.

Grammage par personne ⚖️

Que celui qui n'est jamais resté devant son paquet de pâtes en se demandant quelle quantité de pâte devait-il faire nous jette la première pierre !

En général, en accompagnement d'un plat, on compte :

  • Crues: 60-80 g de pâtes sèches pour un adulte

En plat principal on compte :

  • Crues: 100-120 g de pâtes sèches pour un adulte

Les quantités sont à adapter en fonction de vos besoins.

Préparation 🍳

Préparer des pâtes, ce n'est pas sorcier, mais quelques étapes clés font toute la différence ! Vous êtes prêts à devenir le maestro de la marmite ? Alors suivez ces conseils essentiels pour des pâtes qui feraient rougir de jalousie le chef le plus renommé d'Italie ! 

  • Quantité d'eau : Privilégiez environ 1 litre d'eau pour 100g de pâtes.
  • Sel : Ne lésinez pas, une cuillère à café par litre d'eau donne généralement le bon goût.
  • Cuisson : Pour savourer au mieux vos pâtes, il est recommandé de les cuire "al dente". Cette cuisson permet de conserver les qualités nutritionnelles des pâtes et leur donne une meilleure texture !
  • Eau de cuisson : Ne jetez pas toute l'eau après la cuisson. Gardez-en une petite quantité pour mélanger avec votre sauce. Elle contient de l'amidon, ce qui peut aider à lier la sauce et les pâtes ensemble pour une meilleure consistance.
  • De l'huile dans l'eau des pâtes ?! Qui n'a jamais entendu cette légende culinaire digne des mythes urbains les plus tenaces ? En réalité, c'est parfaitement inutile ! Pourquoi, demandez-vous ? Parce que, chers apprentis chefs, l'huile est hydrophobe : elle flirte avec l'eau sans jamais s'engager. Donc, avant d'espérer que cette astuce vous sauvera de pâtes collantes, rappelez-vous que l'huile préfère rester à la surface plutôt que de jouer les médiateurs entre vos spaghettis !

 

Quel type de pâtes pour quels plats 🍽️

Les pâtes se déclinent en de nombreuses formes comptant à elles seules près de 350 variétés ! Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, leurs formes ne sont pas qu'une simple fantaisie esthétique : elles ont une fonction bien précise !

La structure des pâtes assure la bonne absorption de la sauce. C'est pourquoi les Italiens ne choisissent pas une sauce avec les pâtes, mais les pâtes en fonction de la sauce !

Devant tant de variétés où même les spaghettis se noient dans la foule, nous vous proposons ici un éclairage sur l'harmonie parfaite entre quelques types de pâtes et leurs sauces idéales.

Les coquillettes

Les coquillettes

Idéales avec des sauces simples comme le beurre et le fromage, ou même une sauce tomate légère.

Les farfalles

Les farfalles

Ces pâtes sont parfaites pour des salades ou des sauces légères à base de légumes.

Les macaronis

Les macaronis

Traditionnellement utilisés pour le minestrone, ils fonctionnent aussi bien avec le mac and cheese !

Les pipe rigate

Les pipe rigate

Grâce à leur forme creuse, elles se marient bien avec des sauces épaisses ou même des ragoûts.

Les gnocchis

Les gnocchis

Elles vont aussi bien avec une bonne sauce tomate qu'avec une sauce au parmesan.

Les penne rigate

Les penne rigate

Les stries des penne sont idéales pour les sauces tomates épaisses, la carbonara ou le pesto.

Les tagliatelles

Les tagliatelles

Ces pâtes larges sont idéales pour des sauces crémeuses comme la sauce Alfredo ou un ragoût de viande.

Les fusillis

Les fusillis

La forme  des fusillis s'adapte parfaitement à une grande variété de sauces, des légères aux plus épaisses.

Les spaghettis

Les spaghettis

Ils se marient parfaitement avec une grande variété de sauces, des classiques comme la marinara, l'agliolio et la carbonara.

Les gansettes

Les gansettes

les gansettes sont parfaites pour des sauces crémeuses et des ragouts.

Les nouilles

Les nouilles

Selon leur épaisseur, elles sont idéales pour des soupes, des sautés ou des sauces crémeuses.

Les orecchiette

Les orecchiettes

Excellentes avec des légumes et avec des sauces épaisses ou avec morceaux.

Tout le monde aime les pâtes ! 🍽️

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour devenir un expert des pâtes, il ne reste plus qu'à vous lancer et expérimenter !

Associez, mixez, savourez ! chaque type de pâtes ouvre la porte à un univers de plats délicieux. Avec ces connaissances, chaque repas devient une occasion de célébrer la richesse et la diversité de cette cuisine incontournable !

À vos fourneaux et buon appetito* !

 

* bon appétit

Saltimbocca et son gratin de macaronis 😋

L'idée parfaite pour préparer un bon petit plat italien. Découvrez la recette du Saltimbocca de veau ou escalopes à l'italienne, vous allez adorer ! 🍝🍕

voir la recette

Avis aux petits chefs en herbe : 👨‍🍳

N'hésitez pas à nous partager vos résultats via les réseaux sociaux, que ce soit raté ou non, promis pas de moquerie. 🤪 #CuisinerAvecColruyt

Si vous avez aimé l'atelier gourmand L'Heure du Goûter by Colruyt ... alors vous aimerez aussi :

Nous recrutons !
Postuler