Les agrumes, entre douceur et acidité 🍊
Dans la nature, avant même que l'homme ne commence à cultiver les agrumes, il n'en existait que cinq types, à savoir le citron, le pomelo, la mandarine, le citron vert et le trifoliata (ou oranger trifolié). Actuellement, grâce à l'intervention humaine, de nombreuses nouvelles espèces et variétés hybrides ont été créées. Elles diffèrent par leurs propriétés et leur apparence. Partons ensemble à la découverte de ces fruits les plus consommés au monde.
Riche en vitamines et en fibres
Les agrumes sont riches en vitamines C, B2, B, A, E, PP ainsi qu'en pectines, acides, sels minéraux et huiles essentielles. Tous ces composants ont des propriétés positives sur le corps humain. Elles augmentent l’immunité, renforcent le processus métabolique et éliminent les toxines. De plus, les agrumes ont une action antimicrobienne, renforcent le système nerveux et aident au bon fonctionnement cardiaque et des vaisseaux sanguins.
Comment les consommer pour sa santé !
De manière générale, consommer des agrumes est très bon pour la santé. D'ailleurs, beaucoup de médecins les recommandent lors de fatigue en raison de leur conteneur en vitamine C. Et contrairement aux idées reçues, aucune étude scientifique ne prouve à ce jour que les agrumes engendrent des troubles du sommeil. Leurs composants sont d'ailleurs beaucoup présents dans les médicaments, les cosmétiques et l'aromathérapie.
Attention cependant si vous avez des problèmes d'estomac ou d'œsophage. L'acidité contenue dans les agrumes peut aggraver vos symptômes et entraîner des irritations des muqueuses ou des brûlures.
En revanche, des scientifiques américains ont prétendu en 2015 qu'une consommation élevée d'agrumes augmenterait le risque de mélanome, la forme la plus dangereuse de cancer de la peau.
Tarte aux agrumes 🍊
Envie d'une pause fruitée pour une journée pleine de vitalité ?
Découvez sans plus attendre notre recette gorgée de vitamine C : Orange, clémentine, mandarine et citron, cette recette facile à réaliser apportera un zeste d'originalité à vos desserts !
À vos tabliers, prêts, pâtissez ! 🍊🍋
Les oranges
Numéro 1 de la consommation dans le monde, l'orange fournit les besoins quotidiens en vitamine C. Les vitamines A et E ont un puissant effet antioxydant et renforcent le système immunitaire. Le phosphore et le calcium contenus dans les oranges protègent l'émail des dents et des os. Le potassium contribue également à la normalisation du système nerveux et cardiovasculaire. La consommation régulière d'orange peut protéger le corps contre les effets des substances nocives qui accompagnent les aliments gras, l'alcool et la fumée de tabac.
On différencie les oranges à jus et celles à dessert.
L'orange à jus
Le jus d'orange est le jus de fruit le plus consommé en France. On constate d'ailleurs que les jus 100 % purs sont en nette augmentation tandis que les jus concentrés baissent radicalement. Ces oranges sont riches en jus et donc parfaites pour la réalisation de bons jus maison.
Le jus frais est meilleur, mais sachez qu'il peut se conserver 3 jours au réfrigérateur dans un récipient adapté (à l'abri de l'air et de la lumière). Au-delà, il perd de son goût et ses vitamines s'évaporent.
L'orange à dessert
Aussi appelée "Orange à bouche" ou "Orange de table", l'orange à dessert est loin d'être idéale pour faire des jus, car elle en comporte beaucoup moins. Cette orange est parfaite pour être croquée après un repas, le matin ou lors d'une petite fin. Elle est également utilisée dans la confection de desserts du fait qu'elle rejette moins de jus et se tient beaucoup mieux.
Niveau bienfaits, ces derniers sont identiques à toutes les oranges.
L'orange sanguine
L'orange sanguine est l'un des agrumes les plus délicieux et les plus sains. Le fruit tire son nom de sa couleur inhabituelle pouvant varier du rouge-orangé, au rouge, et même au bordeau. Elle est beaucoup utilisée en cosmétologie. Ses substances bénéfiques sont incluses dans les crèmes, les masques, les shampooings, les gommages et de nombreux autres produits de soin de la peau.
Même sa peau contient une huile essentielle riche en antioxydants. Le massage avec une orange sanguine élimine les toxines du corps et la peau devient élastique. Elle possède également des propriétés anti-stress.
Les pomelos
Le pomelo est un type d'agrumes souvent ambigu qui comprend deux espèces différentes : le Citrus Maxima et le Citrus X paradisi.
La première, surnommée "l'Asiatique vert" produit des fruits issus du pamplemoussier et est l'origine du fruit. Bien qu'il soit la première espèce de pamplemousse à avoir existé, il est bien souvent appelé "Pomelo chinois".
Concernant la seconde espèce, cette dernière est surnommée "l'Occidental hybride". Comme son nom l'indique, il s'agit d'un hybride naturel qui a pour caractéristique d'avoir une peau moins épaisse. C'est celui-ci que l'on appelle le plus souvent "Pamplemousse".
Le pomelo chinois
Le pomelo chinois est un gros fruit semblable en apparence à un pamplemousse. C'est le plus gros de tous les agrumes. Le pomelo chinois est de couleur jaune, parfois verte et a une peau très épaisse. Sa pulpe est moins juteuse que celle des autres agrumes et a un goût aigre-doux avec une légère amertume.
Faible en sucre, il est parfait pour les personnes diabétiques ou qui font attention à leur poids.
Le pamplemousse
Le pamplemousse est un agrume mince qui contient de la naringenine, ce qui lui donne une amertume et brûle les graisses. Les huiles essentielles et les acides organiques qu'il contient accélèrent le métabolisme et améliorent la digestion. Il a également beaucoup de fibres, ce qui aide à éliminer les toxines du corps.
Le pamplemousse, comme le citron, provoque rarement des allergies et est considéré comme le moins allergène parmi les agrumes.
Les citrons
Nombreux sont ceux qui font la grimace en buvant un jus de citron pur. Pourtant, sachez que boire un jus de citron chaque matin, sauf si vous êtes sujets aux reflux gastriques, n'entraine aucun risque pour la santé et contribue à une bonne hygiène de vie.
Cela permet en effet de préserver votre santé à moyen et long terme. Nous vous parlerons ici des deux types de citrons les plus répandus dans notre consommation quotidienne.
Le citron jaune
Le citron améliore non seulement le goût des boissons et des plats, mais il permet également une bonne digestion grâce à l'acide citrique qui décompose les graisses. Il tonifie parfaitement le corps et combat les brûlures d'estomac et les nausées.
Le citron aide à réduire le cholestérol dans le sang et a un pouvoir de réparation rapide des os lors de fractures.
Le citron vert
Le citron vert ressemble à un citron, seulement, il est plus petit et de couleur verte. Son goût est très acide, caustique et sa peau est fine. Il a un arôme unique.
Le citron vert a un effet positif sur le système nerveux, les huiles essentielles dans sa composition améliorent l'humeur et ont des effets antimicrobiens et antiviraux, ce qui est particulièrement important pour les rhumes. Les substances qui le composent aident au bon fonctionnement du cœur et des vaisseaux sanguins.
La mandarine
Les mandarines sont un excellent remède contre le rhume, car le fruit contient une substance rare, la nobilétine flavonoïde. C'est cette substance qui aide lors de toux et de bronchite. Les mandarines contiennent des acides, des vitamines A, D, K, du potassium, du magnésium, du fer, du phosphore, du sodium et du calcium.
Les phytocides sont également présents dans les mandarines. Sa peau contient 1 à 2% d'huile essentielle, qui a un effet calmant et est utile pour soulager le stress, améliorer le sommeil et le bien-être.
La clémentine
La clémentine est un hybride entre le mandarinier et l'orange douce découverte en 1892. L'analyse génomique de la clémentine a montré qu'il s'agit d'un croisement entre une mandarine et une orange douce. Plus sucrée que les mandarines, elle est aussi plus ronde.
Elles se distinguent par une teneur élevée en acide ascorbique et en macro et micro éléments. Une autre caractéristique de ce fruit est sa résistance au froid, contrairement aux autres agrumes.