
Tarte tatin à l’orange et au sirop d’agrumes
Ingrédients
6 personnes- oranges 6
- citrons 1
- beurre 15 g
- pâte feuilletée 1 roulades
- cassonade blonde (+ 4 c. à soupe) 200 g
- vin rouge 1 dl
- clous de girofle 4
- gousses de vanille 1
- bâtons de cannelle 1
Au préalable
Au préalable (moins de 30 min.)
- - Pressez 1 orange et le citron. Portez le jus des agrumes à ébullition dans un poêlon et faites-y fondre 200 g de cassonade blonde.
- - Fendez la gousse de vanille en 2 et grattez-en les graines avec un couteau pointu. Ajoutez-les avec la gousse dans le jus d’agrumes. Mélangez-y les clous de girofle et le bâton de cannelle. Laissez réduire ± 20 min jusqu’à obtention d’un sirop épais.
- - Entre-temps, pelez 5 oranges à vif (jusqu’à la chair) avec un couteau bien aiguisé, et détachez les quartiers entre les membranes.
- - Hors du feu, allongez le sirop avec le vin rouge et laissez refroidir jusqu’à ce qu’il s’épaississe. Ôtez les clous de girofle et le bâton de cannelle.
Préparation (15 min + 30 min au four)
- - Préchauffez le four à 180 °C.
- - Beurrez un moule à tarte (Ø ± 30 cm) et saupoudrez-le de 4 c. à soupe de cassonade blonde. Disposez-y les quartiers d’oranges en les faisant se chevaucher.
- - Déroulez la pâte feuilletée sur les oranges et repliez le bord vers l’intérieur.
- - Piquez quelques fois la pâte avec une fourchette et glissez 30 min au four préchauffé.
- - Déposez une grille ou une grande assiette à l’envers sur la pâte et retournez la tarte de sorte que les oranges soient au-dessus. Enduisez les fruits d’une épaisse couche de sirop.
Présentation
Servez chaud avec une boule de glace vanille.