Proximité & PRIX BAS

Gastronomie franc-comtoise

Spécialités Franc-Comtoises

De multiples trésors au cœur du terroir

La Franche-Comté, c'est bien plus qu'une région : C'est un petit coin de paradis montagneux où environ 80% de la population se compose d'humains festifs et 20% de vaches et de cochons gourmands. Cette joyeuse harmonie crée un terroir unique, où les produits -d'une qualité imbattable disons clairement les termes- transmettent la belle âme de la Franche-Comté. 🥰

Fromage fondant, charcuterie savoureuse et des produits de prédilection comme le Comté, le vin jaune et les morilles... Si vous n'avez pas déjà l'eau à la bouche, attendez un peu de voir les recettes que nous vous proposons !

Alors, on descend de la montagne, on salue les vaches... et on se prépare à une expérience culinaire unique !

Spécialités fromagères 🧀

Les fromages sont les vedettes de ce spectacle gastronomique ! Le Comté, le Mont d'Or et le Morbier brillent de mille saveurs, révélant le savoir-faire des artisans locaux et le terroir généreux

Mises en bouche franc-comtoises

2 fromages sont à l'honneur avec ces délicieuses recettes pour vos apéritifs : des tartelettes généreusement garnies de saucisse de Morteau et de Comté, et nos madeleines Cancoillotte et jambon.

-> Ah! On vient d'entendre votre ventre gargouiller ! 😏

voir la recette

Ces trésors gastronomiques sont tellement incroyables que nous avons conclus qu'ils méritaient chacun leur catégorie !

Le Comté, roi incontesté 🤴

Au sommet de cette montagne de saveurs trône bien sûr le Comté, un fromage au goût unique, fruit d'un savoir-faire ancestral et d'une affinité particulière avec les verts pâturages de la Franche-Comté !

Le Comté est un fromage au lait cru à pâte pressée cuite, incarnant l'essence même du Massif du Jura, une région de moyenne montagne étirée entre le Doubs, le Jura et l'Ain. Ici, le terroir prend vie, nourri par les vaches Montbéliardes et les Simmentals, les seules dignes de participer à la production du lait pour le Comté. 🐄

Mais ce fromage délicieux est aussi une question de patience. Chaque meule de Comté entame un périple d'au moins 4 mois en cave d'affinage avant de rejoindre la table des gourmands. Certaines, véritables œuvres d'art gustatives, choisissent de s'y attarder encore plus longtemps, 12, 18, 24 mois, voire plus, si affinité.

Parce que prendre le temps est la clé pour développer ce goût exceptionnel qui fait du Comté une véritable pépite de la gastronomie franc-comtoise. 🧀

 

Oh, et on ne vous l'a pas dit, le Comté est particulièrement riche en protéines, calcium, phosphore, cuivre, zinc, vitamine A et B12, et source de vitamine B2. Mais il a vraiment tout bon, ce king* !

King : roi

Le Mont d'Or, un fromage tout Doubs 🤗

C'est au Mont d'Or, la plus haute montagne du Doubs, que ce fabuleux fromage saisonnier est fabriqué, disponible du 10 septembre au 10 mai.

Il détient fièrement son AOP, un label qui assure aux gourmands que chaque étape de sa création se déroule dans l'aire géographique exclusive de l'appellation, soit le Haut-Doubs, perché à plus de 700 m d'altitude. 🏔️

Des règles strictes, compilées dans un cahier des charges exigeant, garantissent un savoir-faire reconnu. D'ailleurs, seules les vaches locales sont autorisées pour la production de lait à Mont d'Or. Finalement, les Montbéliardes et les Simmentals, c'est peut-être elles, les reines 👸 !

Ce fromage au lait cru, façonné avec amour, est retourné et frotté quasi quotidiennement avec de l'eau salée pendant une affinage d'au moins 21 jours. Sa boîte en épicea offre au fromage ce goût si savoureux et caractéristique.

Enfin, bref, on pourrait vous écrire un livre sur ce fromage tellement on l'aime 🧡.

Risotto aux morilles, vin jaune et Mont d'Or

Alors là, on vous a réunis le must du must : Mont d'Or, morilles et vin jaune. 😍 Un mélange des ingrédients les plus extraordinaires de la Franche-Comté !

Apéritif au Mont d'Or en deux déclinaisons

Le Mont d’Or dès l’apéritif, on valide ! 🧀
En samoussas ou en croquettes, laquelle des deux vous fera craquer ?! 😏

Le Morbier et son trait de caractère

Le Morbier fait partie des nombreuses fiertés des habitants du Jura, et à juste titre ! On le reconnaît grâce à sa ligne de cendres noires, un héritage d'une astucieuse tradition fermière. Pendant l'hiver, lorsque la production de lait diminuait dans les fermes isolées de montagne, la confection de meules de Comté devenait difficile en raison de la demande importante en lait. 🥛

Ainsi, nos chers fermiers jurassiens ont eu l'idée ingénieuse de créer un fromage élaboré en deux étapes ! Le matin, avec la traite, ils façonnaient un caillé, le recouvrant d'une fine couche de cendre de bois pour le protéger. Le lendemain matin, ils ajoutaient le caillé issu de la deuxième traite. 👨‍🌾

Aujourd'hui, la célèbre rayure du Morbier persiste par tradition. La suie a cédé la place à de la cendre végétale, apportant une note fruitée et unique à son goût. 

Quesadillas au Morbier

Quesadillas au Morbier

Aiguillettes de poulet, sauce Morbier

Aiguillettes de poulet, sauce Morbier

Autres recettes de cuisine franc-comtoises

Outre les spécialités locales à base de Comté, Mont d'Or et Morbier, la Franche-Comté regorge d'autres recettes mettant à l'honneur les département du Doubs (25), du Jura (39), de la Haute-Saône (70) et du Territoire de Belfort (90). 

Cancoillotte, saucisses de Montbéliard , morilles ou encore galette comtoise, cette région détient le palmarès des recettes aussi chalheureuses que ses habitants ! 

La gastronomie franc-comtoise met en avant des plats généreusement garnis de fromages généralement accompagnés de délicieuses charcuteries comme les saucisses de Morteau et de Montbéliard ou du Jambon fumé du Haut-Doubs et du Haut-Jura.

Mais pour sublimer ces mets, vous pourrez les savourer avec les vins locaux, car la Franche-Comté se distingue également en tant que région viticole, offrant une palette de vins exquis tels que le vin jaune, le vin de paille, le crémant, et le vin d’Arbois.

Vins & bières : une odyssée sensorielle

Découvrez nos conseils d'accords mets & vins, apprenez à déguster la bière comme un expert, et plongez dans une sélection de breuvages qui célèbrent le savoir-faire artisanal. Dégustez avec modération et savourez chaque gorgée en toute élégance. Bienvenue dans notre espace dédié à l'art de la boisson chez Colruyt.

je découvre !

Si nos idées de recettes franc-comtoises vous ont plu, alors vous apprécierez également :

Nous recrutons !
Postuler