Tout simplement l'essentiel

Les cucurbitacées : pour tous les goûts !

Son nom ressemble à s'y méprendre à des espèces disparues du Crétacé. Et pourtant, les cucurbitacées font parties intégrantes de notre vie alimentaire. Cette plante, qui compte pas loin de 800 espèces, est l'une des plus cultivées dans nos jardins. Partons ensemble à la découverte de cette curieuse famille qui ne vous sera finalement pas si étrangère.

Caractéristiques et particularités

C'est sans aucun doute le fruit le plus automnal qui règne sur les tables dès septembre. Riche en vitamines et peu calorique, cette plante devient souvent un élément de l'alimentation diététique. Mais même le produit le plus utile peut devenir dangereux s'il est mal utilisé. 

Ce sont des plantes annuelles et vivaces. Elles sont particulièrement rampantes et grimpantes grâce à des vrilles en spirale qui poussent à la tige et s'enterrent, formant de nouvelles pousses créans ainsi un cercle vicieux jusqu'à la fin de saison.  

La plupart sont riches en vitamines et oligo-éléments ce qui leur vaut de nombreuses vertus médicinales. En revanche, certaines variétés ne sont utilisées que pour l'ornement.  Nous vous disons quels sont les bienfaits des cucurbitacées pour le corps, et dans quel cas l'ajout de ce légume à l'alimentation peut être nocif.

Une espèce très cultivée

Selon certaines sources, elles étaient déjà activement cultivées il y a 5 à 8000 ans. En Europe, elles ont été importées d'Amérique du Sud et ont rapidement pris une place importante dans la cuisine et même la médecine. Dans le monde moderne, ce n'est qu'un légume délicieux, mais l'attitude initiale envers les cucurbitacées était quelque peu différente. Elles étaient considérées comme une matière première pour la fabrication de médicaments. Les genres courants de cucurbitacées que nous connaissons comprennent le cucurbita, le cucumi, le citrullus, le lagenaria, le momordica et le luffa.

Cucurbita

Les espèces de cucurbitacées, faisant partie du genre Cucurbita, sont pour la plupart originaires des régions tropicales d'Amérique. Aujourd'hui, elles n'existent plus dans le milieu sauvage car elles ont été très rapidement domestiquées par les peuples amérindiens. On les retrouve désormais dans le monde entier.

citrouille.png

La citrouille

La citrouille est riche en vitamines B, C, E et K. Elle contient cinq fois plus de carotènes que les carottes et elles se convertissent en vitamine A dans le corps, ce qui est bon pour la vision. C'est également un puissant antioxydant. Ces graines contiennent de nombreux oligo-éléments et du zinc. Ne contenant pas d'amidon, de cholestérol et peu de sucre, elle est considérée comme un produit diététique idéal. De plus, ses fibres sont utiles à la digestion.

potiron.png

Le potiron

Tout comme la citrouille, le potiron est riche en vitamines A, B, C, E et K. Ces graines contiennent également de nombreux oligo-éléments et du zinc. Sa différence se trouve dans sa forme ovale et sa couleur rougeâtre ou vert foncé. En matière de goût, celui-ci est beaucoup plus sucré et sa chair est moins filandreuse. C'est également l'alliée diététique par excellence. La consommer crue peut être très nocif pour la santé.

potimarrons.png

Le potimarron

Riche en eau et en fibre, il est beaucoup utilisé pour les régimes car il donne très rapidement un sentiment de satiété. Sa vitamine A favorise la croissance osseuse et augmente les défenses immunitaires. Il est reconnu pour le maintien d'une bonne vue et la lutte contre les maladies saisonnières telles que la grippe. Des études ont également démontré que le potimarron aurait des vertus anticancéreuses en particulier le cancer des poumons et de la bouche.

butternut.jpg

La butternut

Les fruits de butternut doivent être considérés non seulement comme une source de nutrition, mais aussi comme des médicaments naturels pour améliorer la santé. La butternut est considérée comme la plus appréciable en termes de goût. Elle occupe une place importante dans la cuisine méditerranéenne. La pulpe du fruit est utilisée dans la préparation de divers plats. Les fleurs de butternut sont grandes et ont une texture charnue, ce qui leur permet d'être utilisées pour farcir divers ingrédients. Elle a les mêmes propriétés que toutes les courges.

Muffins & Galettes de Cucurbitacées

Butternut, potiron, citrouille et autres cucurbitacées : Découvrez nos deux recettes de muffins et galettes ! 😋🍴 Pour laquelle de ces deux recettes craquerez-vous ? 

voir la recette

La courge en deux déclinaisons

Faites vous plaisir en découvrant nos recettes hivernales à la courges butternut : gaufres et velouté, il n'y a plus qu'à se laisser tenter ! 🥰

voir la recette

La courgette

La courgette est une variété européenne de potiron en forme longue de couleur verte. Elles ont la particularité de pousser très vite. Plus elles sont jeunes, meilleur est leur goût et plus elles sont faciles à digérer. En raison de sa digestibilité facile et de sa faible teneur en calories, la courgette est l'un des légumes les plus populaires dans les régimes amaigrissants. La taille idéale des courgettes est d'environ 15 cm. 

Courgette.png
courge spaghetti.png

La courge spaghetti

Son nom vient du fait que la chair du fruit est pleine de filaments qui rappellent curieusement les spaghettis. Cette particularité est unique à toutes les variétés de courges existantes. De forme ovale, elle peut peser jusqu'à 4 kg et mesure en général entre 20 et 30 cm. Cependant, sa chair ne possède que peu de goût et doit forcément s'accompagner d'une sauce comme le serait fait pour n'importe quel type de pâte. Elle est, comme toutes courges, riche en fibres et en vitamines. Elle limite le vieillissement cellulaire, lutte contre les troubles cardiovasculaires et urinaires. C'est également un parfait aliment lors d'un régime alimentaire.

Le patisson

Le pâtisson est une plante annuelle de la famille des courges. Selon les variétés, le pâtisson peut être en forme de cloche ou d'assiette et de couleur blanche, jaune ou verte. Il est une source de vitamines A, C et B. Il contient également des minéraux utiles comme le fer, phosphore, calcium, sodium, potassium et magnésium. Ces oligo-éléments aident à prévenir les maladies du système cardiovasculaire et à éliminer les toxines du corps. Le goût du pâtisson est très prononcé rappelant celui de l'asperge, de l'artichaut et des champignons. De plus, il absorbe le goût des plats dans lesquels il se trouve.

patisson.png

Cucumis

Le genre Cucumis regroupe trois catégories de légumes bien connus. Il s'agit du genre de cucurbitacées le plus cultivé dans le monde. On a tendance à parler d'une culture de masse lorsque l'on évoque cette catégorie, notamment le cornichon. 

concombre.png

Le concombre

Il permet de débarrasser l'organisme de ses toxines et de ses déchets. Composé à 96% d'eau, le concombre possède des actions drainantes. On lui attribue également des actions contre le stress et l'anxiété. Outre pour sa consommation alimentaire, le concombre est cultivé pour la fabrication de lotions et crèmes de beauté ou de soin. Reconnu pour ses propriétés hydratantes, adoucissantes, cicatrisantes et assainissantes, il est utilisé dans de nombreux médicaments. C'est un très bon anti-ride et il aide également dans le traitement des rougeurs, taches de rousseurs et les démangeaisons.

cornichon.png

Le cornichon

Les cornichons contiennent du potassium, du phosphore, du calcium, du magnésium, du fer, du zinc et d'autres minéraux, ainsi que des vitamines C et B. L'acide lactique, qui est produit naturellement dans les cornichons pendant le processus de fermentation, a un effet bénéfique sur la flore intestinale, stimulant la croissance de bonnes bactéries. Ils sont capables d'augmenter la production de suc gastrique, de diminuer l'appétit et d'améliorer le transit grâce aux fibres. En revanche, il ne faut pas en abuser surtout si vous souffrez d'hypertension ou d'obésité. Une consommation excessive de cornichons peut provoquer une rétention d'eau dans le corps.

melon.png

Le melon

Riche en vitamine A, C, K et B, en calcium et en fer, le melon contient un grand nombre d'antioxydants, notamment la choline et la carotène. Ces composés réduisent le risque de développer la maladie. Il a un effet protecteur sur les yeux et réduira les dommages de la dégénérescence oculaire. Une seule portion de melon apporte 100% des besoins quotidiens en vitamine A. Cependant, le melon peut être nocif lorsqu'il est accompagné de produits laitiers et de boissons alcoolisées. Il est déconseillé aux personnes diabétiques.

Melon Surprise

Fruités, Colorés & Plein de saveurs ... dégustez et savourez nos melons surprises sucrés / salés bien frais comme on les aime ! 😋☀️

voir la recette

Citrullus

Deux familles de produits font partie du genre Citrullus parmi lesquelles on retrouve la pastèque, comestibles et sucrées, et les coloquintes, toxiques et dangereuses pour l'homme. 

pastèque.png

La pastèque

Ce fruit sucré et délicieux est très bénéfique pour les malades. Beaucoup la considère comme un fruit ou un légume mais il s'agit en réalité d'une baie. Elle a un fort effet bénéfique sur le fonctionnement du système nerveux. Elle apaise la sensation de soif et de faim. La pastèque contient du fer, du magnésium et des fibres végétales ce qui lui vaut d'être un excellent diurétique. Elle aide notamment au traitement de l'arthrite et de la goutte. Le fruit est généralement utilisé en alimentation après une chirurgie.

coloquintes.png

Les coloquintes

On parle de ces courges au pluriel car il en existe un grand nombre de variétés différentes. Les coloquintes englobent la totalité des cucurbitacées de petites tailles aux formes particulières et originales. C'est les seules courges qui ne consomment pas car leur chair est toxique. Elles ont pour seule utilité de décorer un intérieur. En manger engendre des gastro-entérites hémorragiques sévères que ce soit pour l'homme ou même les animaux de compagnie.

Lagenaria

Cette famille a une grande particularité puisque ces fruits ont pour la plupart la forme d'une gourde et une coque qui devient dure une fois sèche. Elle sert à l'alimentation dans certains pays mais aussi dans la fabrication de nombreux objets du quotidien. 

gourde.png

Gourde ou Calebasse

Initialement, la gourde ou calebasse est un genre de plante rampante dont les fruits sont utilisés pour la nourriture. Depuis la préhistoire, elle est également utilisée comme gourde d'où son nom. EIle sert notamment de récipient pour le maté, une boisson traditionnelle sud-américaine issue de la culture des Amérindiens. Elle se cuisine comme la courgette principalement en Inde et en Extrême-Orient. Une fois sèche, elle est transformée en divers ustensiles comme des louches, des coffrets, mais également pour des instruments de musique comme la harpe, le luth ou le violon.

Momordica

Très peu consommée en France, ce genre de cucurbitacées a pourtant des vertus très bénéfiques pour le corps. Il est utilisé dans de nombreux médicaments.

La margose

La margose se caractérise par une surface rugueuse au toucher, parsemée de nombreuses rides et verrues. À des fins culinaires, seule la pulpe blanche, contenue à l'intérieur, est utilisée. Son goût est très amer. Elle a une teneur élevée en glucides, fibres et vitamines, ainsi que des minéraux comme le calcium, magnésium, phosphore, potassium, sodium. La consommation régulière de ce fruit a un effet anti-inflammatoire, antioxydant et purificateur du sang. Elle peut tuer les cellules cancéreuses, traiter le diabète, combattre les parasites, abaisser la tension artérielle et le cholestérol.

margose.png

Luffa

Certains fruits de l'espèce de luffa sont cultivés et récoltés avant d'atteindre leur maturité. De ce fait, ils sont consommés dans la cuisine asiatique et africaine comme légumes.

En majorité, le fruit du Luffa est récolté après une longue période de maturité et est utilisé en éponge végétale, ou encore comme porte-savon. Dans certains cas, son action exfoliante permet également de l'utiliser en gant (comme les gants de crin). Une fois secs, il suffit de les broyer et les nombreuses graines noires qui apparaissent peuvent être repiquées et cultivées.

luffa.png

Courge éponge

La plus cunnue des luffa est la courge éponge. Elle est cultivée pour sa particularité très étonnante. En effet, une fois coupée, la courge éponge peut être utilisée comme éponge avec du produit à vaisselle ou également d'autres surfaces telles que les faïences. Sa douceur est telle qu'on l'utilise aussi pour nettoyer les voitures sans crainte de rayer la carrosserie.

Nous recrutons !

Postuler