
Soupe de fruits rouges à la crème épaisse
Ingrédients
6 personnes- fraises 1 kg
- framboises 125 g
- pastèques (petite) 1
- citrons non traités (bio) 1
- citrons verts 2
- sucre de canne 6 c. à soupe
- sucre glace 2 c. à soupe
- crème épaisse 150 g
- gousses de vanille 1
- feuilles de menthe
Au préalable
Au préalable (moins de 30 min.)
- - Râpez le zeste d'1/2 citron et pressez le citron entier.
- - Retirez la queue des fraises (réservez 6 fraises avec leur queue pour la présentation) et coupez-les en morceaux.
- - Coupez la pastèque en 2 et retirez la chair d'une moitié (si vous la découpez joliment, vous pourrez ensuite utiliser la moitié de pastèque évidée pour présenter la soupe). Vous avez besoin de 500 g de chair de pastèque pour la soupe, que vous coupez en petits morceaux.
- - Réservez 6 framboises pour la présentation et écrasez finement le reste. Intégrez les framboises écrasées à 150 g de crème épaisse, au zeste de citron râpé et à 2 c. à soupe de sucre glace.
Préparation
- - Faites chauffer lentement le jus de 2 citrons verts, le jus du citron, 2 dl d'eau, 1 gousse de vanille fendue en 2 et 6 c. à soupe de sucre de canne, tout en remuant, jusqu'à ce que le sucre ait entièrement fondu. Laissez refroidir.
- - Retirez la gousse de vanille de la casserole, grattez les petits points noirs et ajoutez-les au sirop citronné. Intégrez 1/3 des morceaux de fraises et tous les morceaux de pastèque. Mixez le tout jusqu'à obtention d'une soupe homogène. Incorporez les fraises restantes.
- - Coupez 4 feuilles de menthe fraîche en lanières très fines et ajoutez-les à la préparation. Mélangez bien. Versez éventuellement la soupe dans la pastèque évidée pour un bel effet décoratif et réservez au frais.
- - Réalisez une tourelle de crème à la framboise au milieu de chaque assiette profonde, décorez-la d'une fraise, d'une framboise et d'une feuille de menthe fraîche. Versez la soupe dans les assiettes.