Tout simplement l'essentiel

Croquez la pomme à pleine dents

Bien que la banane remporte la première place du podium, la pomme reste en très bonne position en prenant la seconde place des fruits les plus consommés en France. En moyenne, les Français en consomment environ 17 kg par an et par ménage. 

Il en existe un nombre incalculable de variétés estimé à ce jour à 20 000. Mais savez-vous réellement ce que vous apporte ce fruit ? Connaissez-vous les différentes variétés et comment les utiliser ? Nous vous disons tout.

La pomme, l’un des 10 meilleurs aliments au monde

Les chercheurs sont unanimes, la pomme possède de nombreux bienfaits. Outre le fait qu’elle peut facilement se transporter partout, elle apporte de nombreux nutriments à celui qui la consomme. Riche en vitamines, notamment C, A et B, elle est également pleine de minéraux et d’oligo-éléments. Composée à 90 % d'eau, elle est aussi indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. 

Bon pour le transit !

Riche en fibres insolubles et solubles, c’est un bon régulateur pour le transit. La pomme est l’alliée idéale pour une bonne digestion. Les fibres insolubles luttent contre la constipation tandis que les fibres solubles combattent la diarrhée. Les deux associées forment un parfait équilibre de bonnes bactéries du côlon. 

Combat les maladies

Grâce à leur teneur en pectine très élevée, les fibres solubles sont non agressives et absorbent une partie des graisses. Elles permettent également de freiner la hausse de la glycémie en ralentissent l’absorption des glucides. Toutes ces actions cumulées engendrent une réduction du cholestérol et du diabète. De plus, les fibres de la pomme ont un effet coupe-faim impressionnant et entraînent rapidement un sentiment de satiété. C’est donc l’alliée idéale pour la perte de poids.

Sa richesse en antioxydant lui vaut de nombreuses vertus médicales comme la diminution des cancers du foie et du côlon. Ces mêmes antioxydants ralentissement le vieillissement cellulaire et font de la pomme un soin anti-âge naturel et sans colorant artificiel.

Comment choisir ses pommes

Choisir la bonne variété de pomme n’est pas toujours simple. Tout dépend de l’utilité que l’on en a. Toutes les pommes ne sont pas faites pour être cuites. A l'inverse, d’autres sont moins bonnes en bouche. Il en existe tellement que nous sommes souvent perdus et ne savons pas lesquelles choisir. 

Les pommes dites « à couteau » ou « à croquer »

Comme leur nom l’indique, ces pommes sont parfaites pour être croquées à n’importe quel moment de la journée. Le matin au petit-déjeuner, à 16h en en-cas ou le soir après un bon repas, elles sauront toujours vous satisfaire.

Leur chair juteuse et croquante peut également accompagner de délicieuses salades de fruits. Sucrées ou acidulées, certaines d’entre elles peuvent également se cuire. 

Gala

gala.png

Juteuse et sucrée, il est rare qu'elle soit acidulée. Très croquante en bouche, elle est l'une des variété les plus consommées en France et dans le monde. 

Royal Gala

Royal gala.png

Il s'agit d'une "mutante" de la Gala créée en 1977.  Sa chair, jaune et sucrée, est à la fois juteuse et croquante. C'est la 2e pomme la plus cultivée en France.

Golden

golden.png

Elle est sucrée, ferme et juteuse. Son parfum, souvent comparé à celui de la banane est très prononcé. Elle peut être parfois légèrement acidulée.

Granny Smith

granny smith.png

C'est la pomme verte par excellence. Elle est très acidulée et juteuse. À la fois ferme et croquante, elle possède cependant très peu de goût. Idéale pour une salade de fruits.

Fuji

fuji.png

Juteuse et très sucrée, vous allez apprécier cette pomme pour le goûter ou en collation. Très croquante, c'est un bon exercice pour le renfort de la mastication.

Pink Lady

pink lady.png

La Pink Lady est une pomme assez ferme sur la dent, notamment connue pour son goût très sucré et sa coloration rouge typique avoisinant le rose.

Chanteclerc

chantecler.png

Sa forme légèrement aplatie lui donne toute sa particularité. Elle est douce et sucrée. Proche de la pomme Golden, elle saura combler les petites faims.

Honey Crunch

Honey Crunch.png

Très sucrée, son arôme de miel lui donne un charme tout particulier. Son oxydation étant lente une fois coupée, elle est idéale pour les salades de fruits.

Les pommes à cuisson fondante

Une fois cuite, la chair de ces pommes devient très fondante. Elles ne se prêtent pas à la cuisson des tartes classiques par exemple mais plutôt aux compotes, sorbets et confitures. Le pomme Chantecler précédemment citée peux aussi se prêter à la cuisson fondante. 

Canada grise

pomme canada.png

Sa peau rugueuse, cache un goût sucré, dont l'acidité est discrète et agréable.
Elle est très appréciée des cuisiniers pour la préparation de desserts.

Jonagold

Jonagold.png

Très parfumée, légèrement acidulée et très sucrée, elle a un goût de poire. Elle peut aussi se consommer à croquer mais elle est idéale pour les compotes et les confitures.

Boskoop

Boskoop.png

Originaire des Pays-Bas, la Boskoop est très recherchée dans le milieu gastronomique. Sa chair est ferme, finement acidulée et légèrement jaune et sucrée.

Les pommes qui se tiennent après cuisson

Elles sont idéales pour la découpe en quartiers et la cuisson en tartes, gâteaux, beignets ou encore en pommes au four. Même après cuisson, elles restent fermes et croquantes. Les pommes de variété Golden, Pink Lady et Honey Crunch sont aussi parfaites pour la cuisson. 

Reine des reinettes

reine des reinettes.png

Elle se conserve entre 4 et 6 semaines au réfrigérateur. Elles sont délicieuses simplement à croquer mais encore plus particulièrement cuitent au four ou en tarte.

Braeburn

Braeburn.png

La Braeburn réunit tous les critères pour une production de masse. Le pommier produit très rapidement une grande abondance de fruit. Elle est sucré et acidité.

Tartelettes pommes poires noix

Quoi de mieux que quelques petites tartelettes pour le goûter. Le goût de la poire et celui de la noix viendront sublimer la douceur de la pomme. 

voir la recette

Beignets aux fruits

Découvrez le charme et la saveur de la pomme avec cette recette originale et gourmande de beignets de fruits. 😋

voir la recette

Nous recrutons !

Postuler