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Comme c'est trop choux !

L’hiver s’installe doucement et les journées se font de plus en plus fraiches. Les légumes d’été font place à ceux d’hiver et les soupes se multiplient. Mais parmi tous les légumes existants, le chou est celui qui se distingue le plus en raison de sa grande diversité. Que vous l’aimiez cru, râpé, émincé ou encore farci, vous en aurez pour tous les goûts. 

Riche en vitamines

Certes, s’il peut parfois être reboutant et odorant, le chou a portant de sérieux bienfaits sur notre santé et nous permet de garder la forme. Ce n’est pas pour rien qu’on le surnomme « le médecin du pauvre ». Selon les docteurs, il est bon d’en manger au moins 250g par jour. Riche en vitamines A, B1, B2, C, B9 et K, le chou aide à se prémunir contre les maladies de type cancer et AVC. C’est également un très bon remède contre l’hypertension. Grace à son action détoxifiante, il élimine considérablement les toxines accumulées dans le corps notamment au niveau du foie.  

Parfait pour un régime

En plus de ses vertus thérapeutiques, le chou est un parfait allié contre la prise de poids. Composé à 90% d’eau, ce légume, très peu calorique, permet de garder un poids de forme. Certains nutritionnistes le recommandent pour une perte de poids rapide mais attention cependant de ne pas en abuser et de l’accompagner avec d’autres apports caloriques. En consommer tous les jours peut vite devenir lassant mais il en existe 10 variétés différentes qui vous permettront de varier les saveurs et les recettes. 

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Chou pommé

C’est le plus commun et le plus consommé des choux. Rouge, vert ou blanc, il possède de nombreux bien faits pour notre corps et notre santé.

Le vert et le blanc sont principalement consommés en soupe, pot-au-feu ou encore choucroute pour l’hiver tandis que le rouge est plus utilisé en salade.

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Chou frisé

Idéal pour les régimes, vous pouvez le consommer à volonté tellement son apport calorique est faible. Il fait partie, à ce jour, des 10 premiers aliments-santé.

Célèbre pour ses propriétés anti-vieillissantes et cicatrisantes, le chou frisé est souvent cuisiné farci de viande. 

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Chou chinois

Ce chou originaire de Chine comme son nom l’indique est beaucoup cuisiné dans la culture asiatique. Bien que ses feuilles ont un goût amères et piquantes, les tiges, elles, possèdent une saveur douce et sucrée.

Pour estomper cette amertume, les chinois l’assaisonnent avec de l’huile de sésame, du vinaigre de riz et de la sauce soja.

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Chou de Bruxelles

Importé d’Italie par Catherine de Médicis, le chou de Bruxelles possède une saveur fortement amère qui font de lui, le chou le moins apprécié des enfants.

Pourtant, il est très riche en fibres, en antioxydants, en vitamines, en potassium, en sélénium, en calcium et en magnésium. Il se cuisine la plupart du temps en accompagnement, cuit à l'eau ou sauté à la poêle.

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Chou-fleur

Principalement cultivé en Bretagne, le chou-fleur est la variété de chou la plus connue. Riche en vitamines A, B1, B2, B5, C, E ainsi qu’en minéraux, il a la particularité de rassasier celui qui le consomme tout en ayant un rapport calorique très faible.

Il peut se cuisiner à l’eau, en gratin, en soupe ou même en salade

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Chou romanesco

Riche en vitamines C, en calcium, en potassium et en phosphore, ce chou originaire d’Italie ne se déguste qu’en été contrairement aux autres variétés.

Il s’agit d’un dérivé du chou-fleur qui ne se conserve que très peu de temps. Il est donc conseillé de le consommer rapidement ou le blanchir afin de le congeler. 

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Brocoli

Importé d’Italie par Catherine de Médicis, ce chou, facile et rapide à préparer est devenu un incontournable dans les assiettes des français.

Cuit à la vapeur, en purée ou même en gratin, il a su s’intégrer dans la haute gastronomie en risotto par exemple. Comme les autres, il est riche en vitamine C et en fibres.

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Chou kale

Ce chou contient de la vitamine C, du calcium, des fibres et des antioxydants. Composé à 47mg de magnésium, il est excellent pour la santé.

Sa particularité est qu’il peut être cuisiné de façon ludique, en chips, en beignet, mais également en épinard. 

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Chou navet ou Rutabaga

Originaire de Scandinavie, ce chou, légume de base pendant les deux guerres mondiales, a longtemps disparu de nos assiettes. Surnommé le « Navet de Suède », il est principalement cultivé aujourd’hui pour la fabrication de nourriture animale, pour l’agriculture biologique et biodynamique.

Il possède de grandes vertus médicinale. 

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Chou-rave

Très célèbre dans les pays d’Europe de l’Est, le chou-rave est aujourd’hui délaissé en France car il rappelle l’épreuve des deux grandes guerres mondiales.Pourtant, ses composés bio actifs lui procurent des effets bénéfiques dans la guérison de certains cancers. Il est conseillé de les acheter de petites tailles sinon ils sont fibreux.

Le chou-rave est également utiliser comme aphrodisiaque. 

Conseils & astuces

Beaucoup de personnes se disent intolérantes au chou. Il est très riche en fibres ce qui a tendance à provoquer des ballonnements principalement chez les personnes aux intestins fragiles.

Mais rassurez-vous, grâce à notre astuce, vous pourrez consommer du chou sans crainte des maux de ventre : pour cela, faites blanchir votre chou et ajoutez quelques gouttes de citron lors de sa cuisson.

Nuggets de chou-fleur

Souvent boudé à tort, le chou-fleur peut néanmoins vous surprendre !  Nous vous proposons de le cuisiner en nuggets ... De quoi conquérir les papilles de toute la famille !

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Cannellonis de chou farci

Découvrez le charme et la saveur du chou vert avec cette recette originale et gourmande de cannellonis. 😋

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