- Imprimer

- Imprimer
Gigot d'agneau au jus de betterave, festival de légumes rôtis
-
Préparation
-
Au préalable:
-
(20 min)
-
Frottez soigneusement les grenailles et les carottes non pelées sous l'eau froide. Coupez les grenailles en 2 ou en 4. Retirez les fanes des carottes et détaillez ces dernières en 2 dans le sens de la longueur, puis en 2.
-
Pelez les patates douces et coupez-les en morceaux de 2 à 3 cm, tout comme la courgette.
-
Pelez les navets et détaillez-les en demi-lunes, tout comme les oignons rouges.
-
Écrasez l'ail non pelé avec le côté plat d'un couteau.
-
Formez de petites grappes de tomates. Cueillez les grandes feuilles de romarin et formez des mini branches avec les petites.
-
Graissez un plat à four avec 15 g de beurre.
-
Préchauffez le four à 190 °C.
-
Préparation:
-
Faites fondre 5 g de beurre avec 1 c. à soupe d'huile d'olive dans une poêle et dorez-y le gigot de tous les côtés. Salez au moulin et poivrez. Mettez la viande dans le plat beurré et glissez 50 min au four préchauffé.
-
Entre-temps, jetez la graisse de cuisson de la poêle et faites-y fondre 5 g de beurre. Déglacez avec le fond de gibier et le jus de betterave rouge. Faites réduire de moitié à feu vif et saupoudrez de liant instantané tout en fouettant. Incorporez 15 g de beurre et mélangez jusqu'à obtention d'une sauce liée. Salez et poivrez.
-
Disposez tous les légumes (excepté les tomates), l'ail, les oignons rouges, les patates douces et les grenailles sur une plaque de four tapissée de papier cuisson. Agrémentez de 3 c. à soupe d'huile d'olive, salez au moulin et poivrez. Terminez par les feuilles et les mini branches de romarin, et le thym. Enfournez 30 à 35 min.
-
Réservez la viande 10 min hors du four sous du papier aluminium.
-
Intercalez les tomates cerises entre les légumes et prolongez la cuisson de 10 min. Entre-temps, réchauffez le jus de betterave rouge.
-
Présentation:
-
Vous pouvez remplacer le jus de betterave rouge par 2 dl de fond de veau ou de bouillon.