INSPIRATION EN CUISINE

Crêpes aux pommes caramélisées

Crêpes aux pommes caramélisées

1 pers.
  • Préparation

  • Astuce

Préparation
  1. Au préalable:

  2. Battez les oeufs avec 2 c. à soupe de sucre de canne, le sucre vanillé et le sel jusqu'à obtention d'un mélange blanchâtre. Ajoutez petit à petit le lait et la farine en alternance jusqu'à obtention d'un pâte homogène. Laissez reposer 20 min. Entre-temps, faites fondre 30 g de beurre. Intégrez-le ainsi que l'huile dans la pâte, tout en remuant.

  3. Pelez les pommes et coupez-les en quartiers. Arrosez-les de jus de citron, puis de 6 c. à soupe de jus de pomme aux pommes et laissez macérer.

  4. Fouettez légèrement la crème fraîche et incorporez-y 1 c. à soupe de sucre de canne et 2 c. à soupe de jus de pomme.

  5. Préparation:

  6. Mélangez bien la pâte. Faites chaque fois fondre une noix de beurre dans une poêle à revêtement antiadhésif et faites cuire 4 fines crêpes à feu vif. Gardez-les au chaud entre 2 assiettes.

  7. Faites fondre 15 g de beurre dans la poêle et saisissez 2 min les pommes avec leur marinade à feu vif jusqu'à ce que le liquide se soit évaporé.

  8. Saupoudrez de 2 c. à soupe de sucre de canne et retournez-les. Laissez caraméliser les pommes 1 min. Saupoudrez-les d'1 c. à soupe de sucre de canne

  9. retournez-les et poursuivez la cuisson 1 min. Réservez 8 quartiers pour la décoration.

  10. Présentation:

  11. Déposez une crêpe sur chaque assiette et couvrez-en le quart de pommes caramélisées. Pliez la crêpe en 4 et nappez-la de sauce à la crème. Décorez de 2 tranches de pomme caramélisées. Saupoudrez éventuellement le bord des assiettes de cannelle.

Astuce

Vous pouvez utiliser des poires à la place des pommes. Pour une présentation plus festive, servez vos crêpes avec une boule de glace vanille ou de la chantilly.