
Cramique
Ingrédients
2 pains- lait (tiède) 2 dl
- beurre 100 g
- beurre 2 c. à café
- œufs 1
- raisins secs noirs 300 g
- farine 800 g
- farine 2 c. à café
- sucre 1 c. à soupe
- sel 1 pincées
- levure fraîche 42 g
Au préalable
Préparation (30 min + 1 h de repos + 40 à 45 min au four)
- Mettez 800 g de farine dans un grand saladier avec les raisins secs. Formez un puits au milieu et déposez-y 100 g de beurre préalablement coupé en petits morceaux. Saupoudrez le pourtour du puits de sel.
- Mélangez le lait tiède avec 2 dl d’eau tiède et délayez-y la levure. Incorporez le sucre et versez ce mélange dans le puits de farine, pour que la levure ne soit pas en contact direct avec le sel. Battez l’oeuf, gardez-en 1 à 2 c. à soupe pour la décoration et versez le reste dans le saladier.
- Commencez à pétrir au milieu du saladier, en intégrant chaque fois un peu plus de farine. Continuez à travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle ait une consistance élastique et qu’elle ne colle plus aux doigts. Si elle est trop sèche, ajoutez un peu d’eau tiède ; dans le cas contraire, un peu de farine.
- Couvrez d’un linge humide et laissez monter la pâte pendant 30 min, au chaud et à l’abri des courants d’air.
- Graissez 2 moules avec 1 c. à café de beurre chacun et saupoudrez chacun d’1 c. à café de farine. Retravaillez bien la pâte et répartissez-la ensuite dans les moules. Recouvrez d’un linge et laissez monter la pâte durant 30min.
- Préchauffez le four à 180 °C.
- Enduisez les pains de l’oeuf battu restant et glissez-les 40 à 45 min au four préchauffé. Pour vérifier si vos cramiques sont cuits, tapotez-les sur le dessous : ils doivent sonner creux.