INSPIRATION EN CUISINE

Brioche perdue aux poires et caramel

Brioche perdue aux poires et caramel

2 pers.
  • Préparation

Préparation
  1. Préparation du caramel

    Préparez le caramel en faisant griller les noisettes dans une poêle, puis concassez-les. Dans une casserole, faites cuire 85 g de sucre jusqu'à obtenir un caramel blond. Retirez la casserole du feu et versez-y 15 cl de crème. Mélangez, laissez réduire pendant 3 minutes, puis ajoutez les noisettes.

  2. Préparation des poires

    Pochez les poires en versant 1,5 litre d'eau et 200 grammes de sucre dans une casserole. Ajoutez deux gousses de vanille fendues en deux et les zestes d'agrumes obtenus à l'aide d'un économe. Laissez cuire pendant 15 minutes. Épluchez les poires, coupez-les en cubes, puis roulez-les dans le jus de citron. Plongez-les dans le sirop et faites-les cuire pendant 10 minutes jusqu'à ce qu'elles soient fondantes et translucides. Laissez-les refroidir dans le sirop.

  3. Préparation de la brioche

    Fouettez les œufs, le lait et le reste du 125 g de sucre. Ajoutez les graines des deux gousses de vanille restantes. Immergez chaque tranche de brioche dans ce mélange, puis égouttez-les.

  4. Cuisson et finitions

    Faites fondre le beurre dans une poêle. Faites dorer les tranches de brioche des deux côtés en les arrosant de beurre. Disposez-les dans quatre assiettes et déposez les poires par-dessus, accompagnées du caramel.

  5. Astuce

    Vous pouvez servir accompagné d'une boule de glace à la vanille.