Préparation
Quelques heures à l'avance ou la veille : 1 Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle et faites-y colorer les cuisses de canard de chaque côté. Placez ensuite les cuisses dans une grande casserole, couvrez et poursuivez la cuisson à feu doux pendant 30 min. Enlevez la graisse fondue et arrosez de vin blanc.
2 Débarrassez aussi la poêle de la graisse de canard et faites-y doucement mijoter les rondelles d'oignons. Ajoutez les quartiers de tomates et poursuivez la cuisson quelques minutes tout en remuant. Ajoutez le tout aux cuisses de canard.
3 Épicez la préparation de poivre, de sel, de thym, de laurier, de paprika et de piment de Cayenne. Ajoutez un trait d'eau et faites mijoter durant 1 heure à feu doux jusqu'à ce que la viande soit cuite. Si nécessaire, ajoutez encore un peu d'eau pour éviter que le fond attache. Réservez au frais. Au moment même :
4 Enlevez la couche de graisse solidifiée sur la sauce et faites réchauffer la potée à feu doux. Ajoutez le jus d'orange et rectifiez éventuellement l'assaisonnement si nécessaire.