
Assiette de douceurs
Ingrédients
4 personnes- gaufres de Bruxelles (surgelés) 1
- pommes 2
- cocktail de fruits (boîte) 230 g
- mascarpone 125 g
- crème fraîche (min. 30 % de M.G.) 1 dl
- chocolat blanc 100 g
- miel liquide 4 c. à soupe
- sucre glace 1 c. à soupe
- cannelle 1 pincées
- oursons à la guimauve 4
Au préalable
Au préalable
- Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie (dans un récipient résistant à la chaleur, que vous placez sur une plus petite casserole d’eau très chaude, sans que le fond du récipient ne soit en contact avec l’eau).
- Battez fermement la crème fraîche.
- Mixez le mascarpone avec le sucre impalpable et le chocolat blanc fondu jusqu’à obtention d’une masse homogène. Incorporez-y délicatement la crème fraîche avec une cuillère en bois et laissez durcir quelques heures au réfrigérateur.
Préparation
- 1 Préchauffez le four à 180 °C.
- 2 Retirez le trognon des pommes avec un vide-pomme, puis coupez celles-ci en 2. Pratiquez-y de fines incisions sans aller jusqu’au bout (pour votre facilité, placez chaque fois une demi-pomme côté bombé vers le haut entre 2 planches à pain). Arrosez-les de miel et saupoudrez-les de cannelle. Déposez-les dans un plat à four et enfournez-les 10 à 15 min.
- 3 Glissez la gaufre surgelée au four (voir temps de cuisson sur l’emballage). Coupez-la en 4 dans le sens de la longueur.
Présentation
Disposez un morceau de gaufre sur chaque assiette et ajoutez 1 ourson à la guimauve à côté. Réalisez 3 quenelles de mousse au chocolat blanc sur l’assiette à l’aide de 2 cuillères à soupe. Intercalez-y du cocktail de fruits. Déposez une demi-pomme au four de l’autre côté de la gaufre.