INSPIRATION EN CUISINE

Tarte aux fraises à la crème pâtissière

Desserts moins de 30 min. 8 personnes

Ingrédients

  • fraises 500 g
  • pâte feuilletée 1 rouleaux
  • jaunes d'œufs 8
  • lait entier 75 cl
  • sucre fin 115 g
  • fécule de maïs 75 g
  • gousses de vanille 1
  • Recette
Recette
Recette (Moins de 45 min.)
  1. - Préchauffez le four à 200 °C.
  2. - Déroulez la pâte feuilletée avec son papier cuisson dans un moule à tarte. Tapissez le fond de pâte d’un autre papier cuisson et couvrez-le de perles de cuisson ou de haricots secs.
  3. - Glissez le fond de tarte 20 à 25 min au four préchauffé (cuisson à blanc). Sortez la pâte du four et retirez le papier cuisson et les perles. Laissez refroidir 10 min dans le moule.
  4. - Fendez la gousse de vanille en 2 et grattez-en les graines avec un petit couteau.
Préparation (25 min au four + 10 min de repos + 45 min + 45 min de temps de refroidissement)
  1. - Versez le lait et les graines de vanille dans une casserole et portez à ébullition. Baissez le feu, ajoutez la gousse de vanille et laissez infuser 10 min à feu doux. Remuez régulièrement avec une cuillère en bois.
  2. - Entre-temps, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre au mixeur jusqu’à obtention d’une masse blanchâtre et très aérée (faire le ruban). Tamisez la fécule par-dessus et amalgamez.
  3. - Retirez la gousse de vanille du lait. Versez ± 15 cl de lait chaud sur la préparation aux œufs et fouettez jusqu’à ce que le mélange épaississe. Incorporez ce mélange dans le lait chaud restant et portez à ébullition. Laissez cuire 1 min, sans cesser de remuer pour éviter les grumeaux. Laissez tiédir 15 min à température ambiante, puis transvasez la crème pâtissière dans un saladier en verre. Couvrez de film fraîcheur et réservez ± 30 min au réfrigérateur.
  4. - Répartissez la crème pâtissière sur le fond de pâte feuilletée.
  5. - Coupez les fraises en fines tranches et disposez-les sur la tarte.

Plus de recettes sur notre chaîne YouTube !

Voir les vidéos