INSPIRATION EN CUISINE

Onigiri Thon Mayonnaise

Onigiri Thon Mayonnaise

3 pers.
  • Préparation

Préparation
  1. Au préalable

    Coupez la feuille de nori en 6 larges bandes et grillez-les légèrement. Mélangez le thon et la mayonnaise de façon homogène dans un bol.

  2. Préparation du riz

    Lavez le riz en le mouillant et en le frottant délicatement sans l’écraser. Couvrez-le d’eau, remuez, puis jetez l'eau blanche. Répétez l’opération jusqu’à ce que l’eau soit claire, puis égouttez le riz. Placez le riz dans une casserole avec deux fois son volume d'eau froide. Couvrez et portez à ébullition. Dès que l’eau bout, retirez la casserole du feu, remuez le riz, puis réduisez la chaleur au minimum et laissez cuire à couvert pendant 15 minutes. Retirez du feu et laissez reposer 10 minutes pour que le riz gonfle avec la vapeur. Transférez le riz dans un saladier et ajoutez le vinaigre de riz. Laissez refroidir à température ambiante.

  3. Façonnage des Onigiri

    Mouillez vos mains et couvrez généreusement vos paumes de sel. Prenez du riz dans le creux de votre main, formez un petit creux au milieu et placez-y un peu du mélange thon-mayonnaise en une petite boule. Recouvrez avec du riz. Pressez avec l’autre main pour refermer et donner une forme triangulaire aux bords légèrement épais, comme sur l’image. Aplatissez les faces et enveloppez chaque onigiri d'une bande de nori, comme sur l’image. Répétez jusqu'à épuiser tous les ingrédients. Vous pouvez également découpez des bouches et des yeux mais ce n'est pas une obligation.

  4. Conseils de dégustation

    Placez les onigiris au réfrigérateur pendant 10 minutes, puis dégustez. Ils peuvent être conservés 1 ou 2 jours dans un récipient hermétique.