Tout simplement l'essentiel

Notre guide de la bière

Les différents types de bières

La bière blanche et la bière fruitée
Très estivales, elles ont pour principal ingrédient le froment. On aime particulièrement associer à cette céréale des arômes fruités tel que l’agrume. D’ailleurs, la majorité des bières fruitées sont fabriquées avec la bière blanche ou le lambic.

La Pilsner
Il s’agit d’une bière blonde, couleur claire. Elle est élaborée avec une basse fermentation (les levures réagissent à basse température). C’est une bière qui n’est pas forte en amertume, mais plutôt fraîche et légère. Elle tourne autour des 5 degrés.

Les bières ambrées à brunes
Selon le degré de torréfaction, on obtient une robe allant du roux clair comme la bière ambrée, au très brun voir noir ébène comme la bière brune. On peut retrouver des arômes de café, de caramel ou même d’épices. Attention aux idées reçues ce n’est pas parce que plus la robe d’une bière est foncée qu’elle sera plus amère en bouche.

L’IPA  ou l’India Pale Ale pour les plus confirmés

Il s’agit d’une bière à fermentation haute. Elle est reconnaissable à sa robe souvent orange foncée et à son goût, fort en amertume. L’histoire veut qu’elle fût destinée aux colonies britanniques établies en Inde au XVIII° siècle.

Sans alcool : qui a dit que la bière sans alcool n’avait pas de goût ?
La bière sans alcool est un bon substitue aux boissons rafraîchissantes. Obtenue par fermentation rapide et avec un type de levure différent, elle ne produit pratiquement pas d’alcool. Elle est aussi moins calorique qu’un soda, et moins sucrée qu’une bière classique. Elle peut être blanche, blonde, ambrée ou aromatisée, il y en a pour tous les goûts.

L'IBU : Indicateur d’amertume

L’amertume d’une bière est mesurée en IBU : International Bitterness Unit. Celle-ci provient de différentes sources, telles que les herbes ou le malt torréfié. L’IBU indique uniquement l’amertume du houblon :

  • Jusqu’à 15 IBU : Bières légèrement amères
  • De 15 à 50 IBU : Bières moyennement amères
  • De 50 à 70 IBU : Bières amères à très amères

Il est très important de choisir un verre approprié à la bière que vous allez déguster : plus la bière est forte en alcool, plus le verre doit avoir une forme ronde.

 

⚠️ L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Nous recrutons !

Postuler