
Pain de Pâques
Ingrédients
- citrons 0.5
- beurre 50 g
- lait 125 ml
- œufs 3
- jaunes d'œufs 1
- levure fraîche 15 g
- farine pour pâtisserie 355 g
- sucre 50 g
- sucre perlé 50 g
- sel 1 pincées
Au préalable
Au préalable (moins de 30 min.)
- (10 min)
- - Faites cuire 2 oeufs dans de l’eau bouillante pendant 10 min.
- - Entre-temps, faites fondre le beurre à feu doux dans un poêlon.
- - Râpez le zeste du demi-citron.
Préparation (30 min + 1 h de repos + 20 min au four)
- - Faites tiédir le lait dans un poêlon. Hors du feu, diluez-y la levure.
- - Tamisez 355 g de farine dans un saladier et creusez un puits au milieu. Versez-y la levure diluée et mélangez délicatement avec une cuiller en bois.
- - Incorporez le beurre fondu, le sucre, le zeste de citron, 1 oeuf et 1 pincée de sel à la préparation. Pétrissez jusqu’à obtention d’une belle boule de pâte. Si la pâte est trop collante, saupoudrez-la de farine.
- - Couvrez la pâte d’un essuie de cuisine humide et laissez lever 30 min à température ambiante (elle doit doubler de volume). Pétrissez à nouveau quelques instants et laissez reposer 30 min, à couvert.
- - Préchauffez le four à 180 °C.
- - Divisez la pâte en 2 boules, puis chacune en 3. Farinez le plan de travail et façonnez 6 longs boudins de pâte. Enfoncez-y le sucre perlé. Tressez 3 boudins de pâte et joignez les extrémités de la tresse de manière à former une couronne pouvant contenir 1 oeuf dur entier (attention, la pâte se dilate en cuisant). Répétez l’opération avec les 3 autres boudins de pâte.
- - Déposez les couronnes de pâte sur une plaque de four tapissée de papier cuisson et badigeonnez-les de jaune d’oeuf battu. Glissez 20 min au four préchauffé. Laissez refroidir hors du four.