
Millefeuille à l'italienne
Ingrédients
4 personnes- concombres 0.5
- tomates en grappe 3
- basilic 12 feuilles
- gousses d'ail 2
- emmental 20 g
- pâte feuilletée (espace fraîcheur) 1 rouleaux
- pignons de pin 2 c. à soupe
- mayonnaise 1 c. à soupe
- huile d'olive (+ 1 c. à café) 5 cl
- crème de balsamique 1 c. à café
- thym séché 1 c. à café
- sel et poivre
Au préalable
Au préalable (Moins de 45 min.)
- - Râpez le fromage.
- - Pelez les tomates (pour votre facilité, plongez-les durant 10 s dans de l'eau bouillante), épépinez-les et coupez-les en dés.
- - Coupez le demi-concombre non épluché en dés d'1/2 cm.
- - Émincez l'ail et les feuilles de basilic.
- - Grillez les pignons de pin dans une poêle à revêtement antiadhésif, sans matière grasse.
Préparation (10 min + ± 20 min au four)
- - Préchauffez le four à 180 °C durant 10 min.
- - Coupez la pâte feuilletée en 16 tranches égales. Déposez-les côte à côte sur une plaque de cuisson graissée ou recouverte de papier cuisson. Piquez-y avec une fourchette et glissez-les au four préchauffé pendant ± 20 min.
- - Entre-temps, mélangez les dés de tomates, le fromage râpé, les pignons de pin grillés, l'ail émincé et 1/2 dl d'huile d'olive dans un saladier et assaisonnez de thym, de sel et de poivre.
- - Mélangez la mayonnaise avec la crème de balsamique. Salez et poivrez.
Présentation
Garnissez les morceaux de pâte feuilletée de mélange aux tomates et parsemez-les de dés de concombre. Formez-en 4 tourelles et décorez-les de basilic émincé. Déposez un peu de mayonnaise sur chaque assiette.