
Dinde, sauce au foie gras
Ingrédients
4 personnes- filets de dinde 1.2 kg
- foie gras (boucherie) 40 g
- mangues mûres 2
- figues 6
- citrons (uniquement le jus) 1
- beurre 30 g
- miel liquide 6 c. à café
- vin blanc 1 dl
- fond de volaille 3 dl
- huile d'olive 1 c. à soupe
- sel et poivre
Au préalable
Au préalable (moins de 30 min.)
- - Préchauffez le four à 200 °C durant 10 min.
- - Entre-temps, mélangez le jus de citron avec l'huile d'olive. Salez et poivrez.
- - Pelez les mangues et coupez-les en tranches de ± 1 cm d'épaisseur, puis en grosses frites.
- - Coupez les figues en 2 et nappez chaque demi-figue d'une demi-cuiller à café de miel liquide. Disposez-les côte à côte dans un plat à four.
Préparation (1h00 au four)
- - Enduisez le filet de dinde du mélange à base de jus de citron. Glissez le plat au four préchauffé pendant 15 min. Réduisez la température du four à 180 °C et poursuivez la cuisson durant 45 min. Enfournez les figues pour les 15 dernières minutes de cuisson de la dinde.
- - Tamisez le jus de cuisson de la viande et le vin blanc dans une casserole et ajoutez-y le fond de volaille. Portez à ébullition et faites réduire à feu vif, pendant 5 min. Faites-y fondre les morceaux de foie gras jusqu'à obtention d'une sauce homogène. Salez et poivrez.
- - Entre-temps, faites fondre le beurre dans une poêle et faites revenir les frites de mangues durant 2 min de chaque côté. Salez et poivrez.
Astuce
- Pour la viande surgelée
Faites superficiellement dégeler le filet de dinde farci. Laissez-le pendant 15 min supplémentaires au four, à couvert.
- Remplacez le foie gras d’oie par 40 g de confit d’oignon ou de gelée d’airelle. Comme cela confèrera un accent doux à votre plat, il est préférable de ne pas l’accompagner de frites de mangues. Vous pouvez escorter votre filet de dinde de roulades de haricots au lard ou de chicons braisés.