
Bouchée au cabillaud et aux champignons
Ingrédients
- filets de cabillaud 450 g
- champignons 250 g
- céleris 2 branches
- citrons (uniquement le jus) 1
- aneth frais 2 branches
- beurre 45 g
- crème légère 1 dl
- jaunes d'œufs 1
- bouchées en pâte feuilletée 4
- farine 2 c. à soupe
- bouillon de poisson 0.5 L
- sel
- poivre
Au préalable
Au préalable (moins de 30 min.)
- - Coupez les plus gros champignons en 2 ou en 4.
- - Détaillez le céleri en dés.
- - Émincez l’aneth.
Préparation (45 min)
- - Faites fondre 15 g de beurre dans une poêle et faites-y revenir les champignons avec la moitié du jus de citron durant 7 min à feu modéré. Salez et poivrez.
- - Entre-temps, portez le fumet de poisson à ébullition dans une casserole. Plongez-y les dés de céleri et faites cuire 5 min, à couvert. Intégrez le poisson et ramenez le bouillon juste sous le point d’ébullition. Couvrez et prolongez la cuisson de 10 min à feu doux.
- - Égouttez délicatement le cabillaud et tamisez le bouillon. Réservez les dés de céleri et coupez le poisson en plus petits morceaux.
- - Préchauffez le four à 200 °C. Découpez le chapeau des bouchées et glissez-les 10 min au four préchauffé.
- - Entre-temps, faites fondre 30 g de beurre dans une casserole et fouettez-y la farine. Allongez de bouillon tamisé tout en remuant jusqu’à obtention d’une sauce épaisse. Réservez hors du feu.
- - Battez le jaune d’oeuf avec la crème légère et versez ce mélange dans la sauce. Salez, poivrez et agrémentez d’aneth.
- - Incorporez le poisson, le céleri et les champignons dans la sauce et réchauffez à feu modéré (sans faire bouillir). Assaisonnez de jus de citron restant et garnissez-en les bouchées.