Changement à venir chez Colruyt France : vos questions, nos réponses
Colruyt Group a annoncé, le 17 juin 2025, être entré en négociations exclusives pour la cession de 81 magasins Colruyt Prix Qualité et 44 stations-services DATS24.
Cette opération, qui fait suite à une promesse unilatérale d’achat de la part du Groupement Les Mousquetaires, est encore soumise à consultation des instances sociales et à des autorisations réglementaires. Afin de vous informer en toute transparence, cette FAQ répond aux principales questions que vous pourriez vous poser sur les conséquences pour votre magasin, vos services, et votre expérience client.
Sur la totalité du parc de magasins Colruyt France (105)
- 3 magasins ont reçu une offre ferme d'achat de la part du Groupe Carrefour, ces magasins fermeront le 27 janvier 2026 :
Gries, Herrlisheim et Drusenheim.
- 14 magasins ont reçu une offre ferme d'achat de la part du Mouvement E.Leclerc, ces magasins fermeront le 21 février 2026 :
Audincourt, Auxerre, Beuvillers, Hagenthal-le-Bas, Le Thillot, Moyeuvre-Grande, Pouilly-sous-Charlieu, St André-les-Vergers, Saint-Vallier, Sens (rue Leclerc), Serémange-Erzange, Troyes (Bld. Guesdes), Wiwersheim, Val-de-Moder (non ouvert).
- 2 magasins ont reçu une offre ferme d'achat de la part de la Coopérative U, ces magasins fermeront le 21 février 2026 :
Chalindrey et Saulxures-sur-Moselotte
- Pour les magasins, sans offre ferme à ce jour, une fermeture définitive est prévue le 21 février 2026 :
Carling, Faulquemont, Masevaux-Niederbruck, Montchanin, Sens (Bld.Kennedy).
- 77 magasins sont concernés par le projet de cession au groupement Les Mousquetaires :
Ces 2 magasins fermeront le 27 janvier 2026 :
Arcey et Lunéville.
Les 75 autres magasins fermeront le 24 février 2026 :
Avanne-Aveney, Baccarat, Bagé-Dommartin (Bagé-la-ville), Bas-en-Basset, Bavans, Belleville-en-Beaujolais, Bertrange, Bonnefamille, Bretenière, Cessy, Champagney, Champagnole, Châtenoy-le-Royal, Chaussin, Chevigny-Saint-Sauveur, Cornimont, Cousance, Cuisery, Crêt-en-Belledonne (Saint Pierre d'Allevard), Dampierre-sur-Salon, Delle, Delme, Diebling, Dieulouard, Dole, Epinac, Fayl-Billot, Fougerolles-Saint-Valbert, Fraisans, Frontenex, Genlis, Givry, Grandvillars, Horbourg-Wihr, Is-sur-Tille, Laneuveville-devant-Nancy, Les Avenières (Veyrins-Thuellin), Maizières-les-Metz, Mathay, Melisey, Miserey-Saline, Moirans-en-Montagne, Montreux-Château, Niederentzen, Nivolas-Vermelle, Nomexy, Nuits-Saint-Georges, Offemont, Ouroux-sur-Saône, Pagnoz (Mouchard), Peronnas, Pontarlier, Port-sur-Saône, Puttelange, Rioz, Saint-Amé, Saint-Aubin, Saint-Claude, Saint-Etienne, Saint-Hippolyte, Saint-Just-de-Claix, Saint-Léonard, Saint-Marcellin, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Saint Satur, Senones, Sermamagny, Tavaux, Toul, Troyes (Bld. Danton), Uxegney, Vaudreching, Velars-sur-Ouche, Vigneulles-les-Hattonchâtel, Xertigny.
- 4 Magasins (en attente de la confirmation de la décision des autorités administratives compétentes) fermeront le 24 février 2026 :
Brazey-en-Plaine, Losne, Poligny, Sainte Foy l'Argentière. - Concernant les stations Dats 24 :
La station Dats 24 du magasin d'Arcey fermera le 28 janvier 2026
Toutes les autres stations Dats 24 fermeront le 25 févier 2026
Ce qu’il faut savoir sur les magasins concernés par une reprise :
-
Les dates auxquelles nos magasins seront cédés aux repreneurs ou fermés se trouvent un peu plus haut sur cette page.
-
Le changement d'enseigne est laissé à la charge de l'enseigne repreneuse. Nous ne pouvons vous annoncer que la date à laquelle nos magasins vont fermer. Les enseignes repreneuses communiqueront de leur côté sur une date d'ouverture.
-
Oui, l'ensemble des personnes travaillant dans votre magasin est inclus dans le projet de la cession de votre magasin Colruyt au Groupement Les Mousquetaires ainsi que dans l'offre de reprise du Mouvement E.Leclerc, du Groupe Carrefour et de la Coopérative U.
-
Oui, votre carte Colruyt plus continue de fonctionner jusqu'à la fermeture définitive de votre magasin. Cependant il n'est plus possible de faire une nouvelle demande de création de carte.
-
Votre magasin est inclus dans le projet de cession au Groupement Les Mousquetaires ou à l'offre de reprise du Mouvement E.Leclerc, du Groupe Carrefour et de la Coopérative U qui se sont engagés à reprendre l'exploitation du magasin et intégrer l'ensemble des collaborateurs qui y travaillent. Il correspond donc à un besoin bien identifié par le repreneur, vous n'avez aucune crainte à avoir.
Et pour les magasins Colruyt non concernés par la reprise ?
-
Votre magasin n'a pas été identifié dans l'intention d'un projet de cession au Groupement Les Mousquetaires, ne semblant pas correspondre à un besoin du repreneur ni dans l'offre de reprise du Mouvement E.Leclerc, du Groupe Carrefour et de la Coopérative U. Nous continuons notre recherche de repreneur fiable et crédible pour chaque site.
-
Oui, jusqu'à la date indiquée un peu plus haut sur cette page.
-
Les salariés des magasins non repris, comme ceux du siège social vont bénéficier des mesures d'un Plan de Sauvegarde de l'Emploi.
Fin de production de la carte Colruyt plus
L’émission de nouvelles cartes a pris fin le 15 décembre 2025.
Les cartes en cours de validité continuent de fonctionner normalement.