Changement à venir chez Colruyt France : vos questions, nos réponses
Colruyt Group a annoncé, le 17 juin 2025, être entré en négociations exclusives pour la cession de 81 magasins Colruyt Prix Qualité et 44 stations-services DATS24.
Cette opération, qui fait suite à une promesse unilatérale d’achat de la part du Groupement Les Mousquetaires, est encore soumise à consultation des instances sociales et à des autorisations réglementaires. Afin de vous informer en toute transparence, cette FAQ répond aux principales questions que vous pourriez vous poser sur les conséquences pour votre magasin, vos services, et votre expérience client.
Sur la totalité du parc de magasins Colruyt France (105)
- 81 magasins sont concernés par le projet de cession au groupement Les Mousquetaires :
Arcey, Avanne-Aveney, Baccarat, Bagé-Dommartin (Bagé-la-ville), Bas-en-Basset, Bavans, Belleville-en-Beaujolais, Bertrange, Bonnefamille, Brazey-en-Plaine, Bretenière, Cessy, Champagney, Champagnole, Châtenoy-le-Royal, Chaussin, Chevigny-Saint-Sauveur, Cornimont, Cousance, Cuisery, Crêt-en-Belledonne (Saint Pierre d'Allevard), Dampierre-sur-Salon, Delle, Delme, Diebling, Dieulouard, Dole, Epinac, Fayl-Billot, Fougerolles-Saint-Valbert, Fraisans, Frontenex, Genlis, Givry, Grandvillars, Horbourg-Wihr, Is-sur-Tille, Laneuveville-devant-Nancy, Les Avenières (Veyrins-Thuellin), Losne, Lunéville, Maizières-les-Metz, Mathay, Melisey, Miserey-Saline, Moirans-en-Montagne, Montreux-Château, Niederentzen, Nivolas-Vermelle, Nomexy, Nuits-Saint-Georges, Offemont, Ouroux-sur-Saône, Pagnoz (Mouchard), Peronnas, Poligny, Pontarlier, Port-sur-Saône, Puttelange, Rioz, Saint-Amé, Saint-Aubin, Saint-Claude, Saint-Etienne, Saint-Hippolyte, Saint-Just-de-Claix, Saint-Léonard, Saint-Marcellin, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Saint Satur, Sainte Foy l'Argentière, Senones, Sermamagny, Tavaux, Toul, Troyes (Bld. Danton), Uxegney, Vaudreching, Velars-sur-Ouche, Vigneulles-les-Hattonchâtel, Xertigny.
- 12 magasins ont reçu une offre ferme d'achat de la part du Mouvement E.Leclerc :
Auxerre, Beuvillers, Hagenthal-le-Bas, Le Thillot, Pouilly-sous-Charlieu, St André-les-Vergers, Saint-Vallier, Sens (rue Leclerc), Serémange-Erzange, Troyes (Bld. Guesdes), Wiwersheim, Val-de-Moder (non ouvert).
- Pour les 12 autres magasins non concernés par le projet de cession au Groupement Les Mousquetaires et sans offre ferme à ce jour nous sommes toujours à la recherche de repreneurs fiables :
Audincourt, Carling, Chalindrey, Drusenheim, Faulquemont, Gries, Herrlisheim, Masevaux-Niederbruck, Moyeuvre-Grande, Montchanin, Saulxures-sur-Moselotte, Sens (Bld.Kennedy).
Ce qu’il faut savoir sur les 81 magasins concernés par la reprise (Groupement Les Mousquetaires) et les 12 concerné par l'offre ferme de reprise (Mouvement E.Leclerc) :
-
Oui et nous continuerons à vous servir chaleureusement et avec le plus grand des plaisirs : rien ne va changer pour vous ☺️
-
Non puisqu'il s'agit, à ce stade, d'un projet de cession de votre magasin Colruyt au Groupement Les Mousquetaires ou d'une offre ferme au Mouvement E.Leclerc. Pour l'instant votre magasin ne change pas de nom.
-
A court terme, rien ne va changer : nous sommes soumis à certains délais légaux qui ne nous permettent pas de vous répondre sur une date exacte. Vous serez très naturellement informés de tout changement éventuel.
-
Oui, l'ensemble des personnes travaillant dans votre magasin sont incluses dans le projet de la cession de votre magasin Colruyt au Groupement Les Mousquetaires ainsi que dans l'offre de reprise du Mouvement E.Leclerc.
-
Oui, rien ne change pour vous. Votre carte Colruyt plus continue à vous offrir des réductions et des avantages.
-
Vous continuerez à être servis avec autant de plaisir par les équipes actuelles du magasin.
-
Votre magasin est inclus dans le projet de cession au Groupement Les Mousquetaires ou à l'offre de reprise du Mouvement E.Leclerc qui se sont engagés à reprendre l'exploitation du magasin et intégrer l'ensemble des collaborateurs qui y travaillent. Il correspond donc à un besoin bien identifié par le repreneur, vous n'avez aucune crainte à avoir.
Et pour les magasins Colruyt non concernés par la reprise ?
-
Votre magasin n'a pas été identifié dans l'intention d'un projet de cession au Groupement Les Mousquetaires, ne semblant pas correspondre à un besoin du repreneur ni dans l'offre de reprise du Mouvement E.Leclerc. Nous continuons nos recherches de solutions pour le magasin et ses collaborateurs.
-
Oui, en attendant de trouver une solution de reprise, votre magasin restera ouvert et les équipes continueront à vous servir chaleureusement et avec le plus grand des plaisirs : rien ne va changer pour vous.
-
Nous sommes en recherche très active de solutions afin de maintenir les emplois des personnes concernées.