Tout simplement l'essentiel

Les cépages des vins français

La France tout comme sa voisine l’Italie, offre aux amateurs de vins une diversité de cépages presque incomparable qui lui permet de faire figurer ses appellations parmi les vins les plus réputés au monde.

Variétés aux noms évocateurs tels le Merlot, la Syrah, la Grenache, le Sauvignon ou le Riesling, ces plants de vigne font à eux seuls la beauté du paysage viticole français et une grande partie des arômes recherchés par les passionnés.

L’importance du cépage dans le choix d’un vin

Si différents éléments comme le plat à accompagner entrent en ligne de compte au moment du choix du vin, le cépage en fait également partie. Sans pour autant être déterminant, celui-ci pourra donner au consommateur une indication quand au caractère et à la structure de la boisson.

Pourtant, il est possible d’obtenir des vins très différents issus d’un même cépage. En effet, à l’image du Chardonnay, cépage le plus cultivé au monde, les cépages profitent non seulement de sols et de climats différents, mais également des variations météorologiques. Viennent ensuite les différents modes de culture et de transformation appliqués par les vignerons.

Autant de paramètres qui font qu’un Chardonnay Bourguignon et un Chardonnay cultivé en Languedoc pourront être assez différents l’un de l’autre tout en conservant des points communs.

Le cépage peut donc influer sur le choix d’un vin mais ne devrait pas être déterminant dans la mesure où il peut produire des saveurs différentes.

Une renommée mondiale

Reconnus à travers le monde entier, certains cépages français à l’instar du Cabernet-Sauvignon ou du Merlot possèdent une capacité inégalable à produire des vins adaptés à différents palais et donc propres au commerce international. Il semble d’ailleurs que le Merlot, le Cabernet, le Chardonnay et le Pinot Noir soient tout particulièrement plébiscités.

Il faut remercier pour cela, non seulement le savoir-faire ancestral des vignerons français, mais également les progrès opérés dans la viticulture et surtout la belle diversité des sols de l’hexagone, son relief ainsi que son climat nuancé et très varié.

Chacun de ces paramètres combinés permet l’élaboration de vins à la fois riches, complexes et élégants.

Le terroir de France

La beauté du paysage viticole français vient en partie de la richesse d’implantation de ses cépages. Du nord au sud et de l’est à l’ouest, presque toutes les régions de France sont concernées par la culture du vin. Nos sols et nos climats offrent des conditions idéales à la production de vins de qualité. C’est ce que l’on nomme le terroir.

Voici un petit aperçu des cépages à retrouver tout au long des différentes « routes des vins » de France :

  

  

Carnet de route

Parcourez le vignoble français et découvrez tous nos coups de cœurs. Des régions où nous partagerons avec vous notre passion pour les vins et où vous pourrez apprendre à apprécier ces crus en suivant nos conseils “accords mets et vins”.

⚠️ L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Nous recrutons !

Postuler