
Crêpes au fromage endives-noisettes
Ingrédients
4 personnes- Pour les crêpes :
- lait 9 dl
- oeufs 2
- beurre 8 c. à café
- mix pour crêpes 400 g
- Pour la farce :
- épinards frais 200 g
- endives 4
- poireaux 1
- fromage râpé Special Mix 100 g
- beurre 30 g
- lait 3 dl
- noisettes 2 c. à soupe
- graines de courge 2 c. à soupe
- farine 30 g
- huile d'olive 1 c. à soupe
- noix de muscade 1 pincées
- sel et poivre
Au préalable
Au préalable (moins de 30 min.)
- – Coupez le poireau en deux dans le sens de la longueur, puis en demi-lunes d’1 cm.
- – Ôtez le cœur dur des endives et détaillez le reste en morceaux d’1 cm.
- – Hachez grossièrement les noisettes (pour votre facilité, mettez-les dans un sachet en plastique et écrasez-les avec un rouleau à pâtisserie ou une bouteille en verre).
Préparation
- - Mettez le Mix pour crêpes dans un saladier. Creusez un puits au milieu et cassez-y les oeufs. Versez-y petit à petit 9 dl de lait et mixez jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
- - Faites fondre une c. à café de beurre dans une poêle à revêtement antiadhésif et versez-y une petite louche de pâte. Faites dorer la crêpe des 2 côtés. Préparez ainsi 8 crêpes au total.
- - Faites chauffer l’huile d’olive dans une casserole et étuvez-y le poireau et les endives 4 à 5 min. Faites-y fondre les épinards. Salez, poivrez et poursuivez la cuisson quelques instants à feu doux.
- - Entre-temps, faites fondre 30 g de beurre dans une poêle et fouettez la farine dedans. Laissez sécher quelques instants sur le feu. Versez petit à petit 3 dl de lait froid tout en fouettant, et laissez mijoter jusqu’à obtention d’une sauce liée. Épicez de sel, de poivre et de noix muscade.
- - Préchauffez le four à 180 °C.
- - Mélangez la sauce avec les légumes. Intégrez-y 3/4 du fromage râpé. Répartissez la farce sur les crêpes. Roulez les crêpes ou pliez-les en 2.
- - Déposez les crêpes farcies sur une plaque de four tapissée de papier cuisson. Parsemez-les de fromage râpé restant, de noisettes et des graines de potiron. Glissez 10 min au four préchauffé.