Coupez le poivron en 8. Retirez-en les graines et les filaments blancs.
Emincez finement l'oignon et le gingembre.
Détaillez les carottes en petits dés.
Coupez les tranches de jambon cru en 3 dans le sens de la longueur.
Epluchez les courgettes de manière à obtenir un effet rayé (une bande sur 2). Découpez-les en disques de ± 3 cm de haut. Evidez légèrement chaque disque d'un côté, jusqu'à ± 1 cm du fond.
1. Faites cuire les dés de carottes avec l'oignon et le gingembre émincés dans une casserole d'eau bouillante légèrement salée, pendant ± 10 min. Egouttez et laissez sécher quelques instants sur le feu. Réduisez en purée et épicez selon votre goût de sel et de poivre.
2. Réalisez le coulis de poivron : portez le bouillon de poule à ébullition et faites-y cuire les morceaux de poivron à feu doux, pendant 10 min. Ôtez la peau des morceaux de poivron et remettez-les dans le bouillon. Mixez finement jusqu'à obtention d'une sauce lisse. Epicez selon votre goût de sel et d'une pointe de couteau de piment de Cayenne.
3. Faites cuire les disques de courgettes évidés dans de l'eau légèrement salée pendant 5 min, puis égouttez-les. Farcissez-les de purée de carottes et gardez-les au chaud (dans le four préchauffé, par exemple).
4. Entourez les crevettes d'une languette de jambon cru et cuisez-les à la vapeur : placez une grille sur une casserole contenant un fond d'eau (1 à 2 cm), déposez-y les crevette et couvrez. Faites bouillir l'eau pendant 5 min.
Présentation:
Servez 3 disques de courgette farcis par personne. Sur chacun d'eux, déposez une crevette au jambon cru. Versez 2 traits de coulis de poivron de chaque côté de ces bouchées. Décorez la crevette du milieu d'une branche de persil. Accompagnez d'un morceau de ciabatta.