Tout simplement l'essentiel

Comment choisir une bouteille de vin

Rien n’est plus frustrant que de se retrouver devant quantité de bouteilles de vin sans savoir laquelle choisir. Millésime, cépage, provenance et prix sont en effet d’excellents indicateurs, à condition de savoir les comprendre.

Voici quelques indices qui pourront vous permettre d’y voir plus clair et trouver votre bonheur un peu plus facilement parmi les grandes étiquettes et les promotions toujours plus nombreuses.

L’instant de consommation aussi important que le prix !

Lorsque l’on possède peu de connaissances en matière vinicole, le premier réflexe est de se fier au prix d’une bouteille avant de l’acheter. Pourtant, si celui-ci fait partie des différents indicateurs à scruter attentivement, il ne fait pas tout, loin de là.

Selon le vin recherché et le moment auquel il est prévu qu’il soit consommé, de bonnes bouteilles peuvent être trouvées pour quelques euros à peine. Certaines, plus chères se prêteront plutôt à la garde et pourront même décevoir, malgré leur prix, si elles sont consommées le jour même.

Le prix pourra donc être ajusté en fonction du budget envisagé mais aussi par exemple, du délai d’ouverture.

Se renseigner à propos du millésime

Première chose à savoir, le millésime est l’année pendant laquelle le vin a été vendangé.

En partant de ce constat, il est plus simple de comprendre qu’un même vin, issu des mêmes vignes et vendangé par le même vigneron pourra être très différent d’une année sur l’autre selon essentiellement, les changements climatiques.

Concernant les vins rouges plus sensibles aux variations du temps, les récoltes des années tempérées pourront généralement être conservées plus facilement que celles des années de canicule, que l’on préférera boire rapidement.

Mais la météo n’influe pas uniquement sur la qualité du vin, elle en modifie également la quantité. Cette variable aura tendance à jouer elle aussi sur les prix et la disponibilité des vins.

Soyez curieux !

Vous pouvez profiter des moments privilégiés autours du vin (dégustations, Foires aux vins) et des conseils présents sur l’étiquette de la bouteille ou sur un support créé pour elle.

Apprenez aussi à ouvrir l’œil au restaurant ou chez des amis. Quand vous gouterez un bon verre, n’hésitez pas à notez le nom inscrit sur l’étiquette ou à la prendre en photo. Il n’y a vraiment qu’en expérimentant un vin que l’on découvre sa qualité.

En cas de doute, optez pour une valeur sûre

Si vraiment vous n’arrivez pas à vous décider ou si vous n’avez que très peu de temps devant vous, préférez miser sur la sécurité en faisant le choix d’un nom réputé.

Il existe en effet moins de chances d’être déçu avec une appellation reconnue ou que vous avez appréciée qu’en misant sur une appellation découverte qui, mal adaptée au contexte, peut être perçue comme décevante.

   

   

⚠️ L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Nous recrutons !

Postuler