Tout simplement l'essentiel

Durabilité

Parce que le développement durable c'est essentiel !

Nous nous efforçons au quotidien à prendre des initiatives concernant la durabilité de nos produits frais et de nos emballages.

NOUVEAU : Sacs réutilisables

ENSEMBLE, pas à pas, consommons plus responsable.

Grâce à ces sachets réutilisables, nous évitons le gaspillage de plus de 10 millions de sachets à usage unique par an.

sac-FL.jpg

Nos sachets pour vos fruits et légumes sont réutilisables jusqu'à 100 FOIS !

Nos sachets réutilisables sont très résistants et peuvent transporter jusqu’à 4 kg de produits. Quand vos sachets sont sales, il suffit de les rincer simplement à l’eau du robinet (en machine à 30 °C).

Le sachets sont transparents pour faciliter vos courses, vos achats seront ainsi facilement identifiés en caisse. Utilisez un sachet par type de fruit ou de légume afin qu'ils soient pesés séparément. Le poids du sachet sera déduit lors du scan du code-barres en caisse. Vous êtes donc assurés de payer uniquement pour le poids net de vos fruits et/ou légumes.

Comment ça marche ?

mode-emploi-1.jpg
mode-emploi-2.jpg

100 % polyester : impact moindre sur l’environnement

Nos nouveaux sachets réutilisables sont issus à 100 % de polyester. Une étude indépendante a démontré que les sachets réalisés à partir de ce matériau présentaient le plus petit impact environnemental total sur l’entièreté de leur durée de vie. Après 9 utilisations, notre sachet réutilisable est déjà plus durable que le papier, alors que vous pouvez le réutiliser plus de 100 fois.

Les 5 bonnes raisons d'utiliser nos sacs :

  1. Ils sont résistants : vous pouvez les réutiliser plus de 100 fois.
  2. Ils sont faciles à laver : rincez-les simplement à l’eau du robinet, ou lavez-les en machine.
  3. Le poids du sachet est déduit à la caisse, vous payez le prix juste !
  4. Ils sont durables : plus vous les utilisez, plus ils sont durables.
  5. Ensemble, nous évitons 10 millions de sachets plastiques par an !

Questions fréquentes

  • Vous pouvez les utiliser directement. Si vous prenez un set de 5 sachets, détachez le petit carton et présentez-le à la caisse. Si vous prenez un seul sachet, glissez-y les produits et laissez le carton accroché au sachet ; le collaborateur en caisse scannera le carton et le détachera du sachet.

  • Pour nous permettre de peser le plus efficacement possible les produits à la caisse, nous vous demandons d’utiliser 1 sachet par type de fruit ou de légume. Le sachet peut ainsi être directement pesé, en une seule opération.

  • Le poids du sachet (± 37 g) est déduit lorsque le code-barres est scanné, et vous payez donc uniquement le poids net de vos fruits et/ou légumes.

  • Ce sachet est en polyester. Notre choix a été déterminé par l’étude LCA (Life Cycle Analysis). Il est apparu qu’un sachet en polyester présentait un impact bien moindre sur l’environnement qu’un sachet en coton. Nous avons choisi un sachet résistant qui peut être réutilisé plus d’une centaine de fois, ce qui est confirmé par Bureau Veritas. Plus on l’utilise, plus il est durable.

    Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez consulter une étude effectuée en février 2018 au Danemark par le « Ministry of Environment and Food of Denmark », et consacrée au LCA de plusieurs types de sacs pour les courses.

  • Actuellement, la législation européenne interdit que les sachets qui entrent en contact direct avec des produits alimentaires soient issus de matériau recyclé « postconsumer », c’est–à-dire des sachets déjà utilisés par les consommateurs et jetés ensuite avec les déchets. Ceci est lié à la sécurité alimentaire. Il nous est donc interdit de produire de nouveaux sachets à partir d’anciens sachets recyclés.

  • Une comparaison entre notre sachet réutilisable et les sachets en papier à usage unique a démontré que notre sachet réutilisable était plus durable que le sachet en papier après seulement 9 utilisations. Un très bon résultat. Le législateur indique qu’un sachet réutilisable doit pouvoir être réemployé au moins 20 fois. Notre sachet est déjà plus durable après 9 utilisations seulement, et il peut aisément être réutilisé plus de 100 fois (ceci a été confirmé par un bureau spécialisé). Plus on l’utilise, plus il est durable.

Nous recrutons !

Postuler