Tout simplement l'essentiel

Colruyt, partenaire de la Saline Royale d’Arc-et-Senans

   

Depuis 5 ans, Colruyt est heureux d’être partenaire de la Saline Royale d’Arc-et-Senans.

Souhaitant jouer un rôle dans le développement des territoires, Colruyt participe à la mise en avant des grands évènements culturels de la région Bourgogne-Franche-Comté dans laquelle il est très présent au côté des clients et des acteurs locaux.    

Inscrite sur la Liste du Patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1982, la Saline royale d’Arc-et-Senans est le chef d'œuvre de Claude Nicolas Ledoux (1736-1806), architecte visionnaire du siècle des Lumières. Elle constitue également un témoignage rare dans l’histoire de l’architecture industrielle. Manufacture destinée à la production de sel, la Saline royale a été créée de par la volonté de Louis XV et construite entre 1775 et 1779. 
 

La Saline royale fonctionnait comme une usine où vivait presque toute la communauté du travail. Construite en forme d’arc de cercle, elle abritait lieux d’habitation et de production, soit 11 bâtiments en tout. Rendue obsolète par l’apparition de nouvelles technologies, la Saline royale a fermé ses portes en 1895. Abandonnée, pillée, endommagée par un incendie en 1918, le Département du Doubs en a fait l’acquisition en 1927 la sauvant ainsi de la ruine. Trois campagnes de restauration successives achevées en 1996, lui redonnèrent son éclat. 
 

Le parti architectural de la Saline royale, son histoire et sa réhabilitation en font un monument unique au monde qui s’ouvre à tous les publics. Aujourd’hui la Saline se réinvente autour du dessein de la ville de Chaux, idéalement planifiée dans ses fonctions et son urbanisme par Ledoux. Cette ambition nourrit le programme d’Un Cercle Immense. 

Un site ouvert 363 jours par an qui accueille 128 000 visiteurs 

Aujourd’hui, la Saline royale abrite plusieurs activités et propositions pour le public : 

  • 4 expositions permanentes (Musée Claude Nicolas Ledoux, Histoires de sel, Mémoires du lieuL’invention du patrimoine mondial) ;
  • Une librairie qui propose plus de 5000 références livres et objets en lien avec l’architecture, l’histoire du sel, les jardins, le XVIIIe siècle ; 
  • Un centre des congrès avec 10 salles de réunion allant de 10 à 900 personnes pour accueillir les séminaires d’entreprises et les événements privés ; 
  • Un hôtel avec 31 chambres classées 3 étoiles au cœur du site patrimonial (www.hotelsalineroyale.com
  • Un service de restauration pour les groupes toute l’année et pour le public individuel en été. 

 

Pour découvrir la programmation de la Saline royale : https://www.salineroyale.com

 

2021_DIY_etapes
Visuel_Saline_1.jpg

Nos partenaires

Parce que le partenariat local fait partie intégrante de notre vision, retrouvez l’ensemble des principaux partenaires des supermarchés Colruyt France.

En savoir +

Nous recrutons !

Postuler