
Filet de pintade en croûte de dattes épicée
Ingrédients
- pintades (surgelés) 4 filets
- pommes 4
- citrons (uniquement le jus) 0.5
- ciboulette 0.25 plants
- thym frais 5 branches
- persil frais 3 branches
- pommes de terre (grosses) 4
- beurre 60 g
- dattes dénoyautées 200 g
- pignons de pin 6 c. à soupe
- raisins secs noirs 4 c. à soupe
- cannelle 1 c. à café
- sel et poivre
Au préalable
Au préalable (moins de 60 min.)
- Décongélation + 35 min
- - Faites superficiellement dégeler les filets de pintade.
- - Brossez les pommes de terre, coupez-les en rondelles d’1 cm et faites-les cuire 15 min dans de l’eau bouillante légèrement salée. Égouttez et réservez.
- - Faites tremper les raisins secs dans de l’eau pendant 30 min.
- - Entre-temps, ciselez les fines herbes fraîches et réservez 1/3 de la ciboulette pour la sauce.
- - Mixez les pignons de pin et les dattes dans un blender ou avec un mixeur. Intégrez-y les fines herbes ciselées. Salez et poivrez.
- - Enlevez le trognon des pommes non pelées à l’aide d’un vide-pomme et coupez-les en rondelles d’1 cm. Arrosez-les de jus de citron.
Préparation (15 min + 20 min au four)
- - Préchauffez le four à 200 °C.
- - Graissez un plat à four avec 15 g de beurre et déposez-y les filets de pintade. Répartissez le mélange aux dattes uniformément sur la viande en pressant bien.
- - Graissez un second plat à four avec 15 g de beurre et formez-y des tourelles en alternant 1 rondelle de pomme et 1 rondelle de pomme de terre. Déposez une noisette de beurre sur chaque tourelle.
- - Glissez les 2 plats 20 min au four préchauffé.
- - Faites fondre le restant du beurre dans un poêlon et mettez-y les raisins secs, le reste de la ciboulette et la cannelle. Laissez infuser à feu doux pendant 3 min.
Présentation
Accompagnez les filets de pintade d’une tourelle que vous nappez de sauce au beurre.